LE PR. RICHARD FILAKOTA, MINISTRE DE L'ÉCONOMIE DU PLAN ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE EXIGE PLUS D'EFFICACITÉ, DE TRANSPARENCE ET DE REDEVABILITÉ DANS LA GESTION DES PROJETS FINANCÉS PAR DES PARTENAIRES.

Profitant de l’opportunité de la signature du financement octroyé par la Banque Africaine du Développement en faveur des jeunes et des femmes dans les régions de Mambere, Mambere-Kadei et de la Nana-mambere, le Pr. Richard FILAKOTA plaide pour l’efficacité, la transparence et la redevabilité dans la gestion des Projets financés par les Partenaires. Qu’est-ce que cela implique de manière concrète ?

DU PROJET : Il est destiné à soutenir le développement socioéconomique de la RCA. C’est un projet d’appui du secteur agricole.

DES OBJECTIFS :

• Accroître la productivité agricole

* Assurer la sécurité alimentaire

* Renforcer la chaîne des valeurs agricoles

* Promouvoir l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes

* Renforcer les Institutions régionales ciblées

* Augmenter la croissance de la productivité des filières porteuses

DÉFIS : Deux défis se dégagent de cette dynamique

* Promouvoir l’économie locale par le Renforcement des Capacités Institutionnelles et Organisationnelles des Acteurs.

• Renforcer la Capacité Technique des Acteurs par un Encadrement Soutenu.

DU FINANCEMENT :

√ Fonds Africain de Développement (FAD) 6.286.698.600FCFA.

√ Fonds Africain de Transition (FAT)

12.890.805.000FCFA

√Gouvernement

1.235.518.879 FCFA

DES VALEURS INCARNÉES

Le Pr. Richard FILAKOTA estime que son Ministère est un Département charnière. Puisque tous les financements transitent par le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale pour les autres sectoriels. A ce titre, il jouit de l’impérieuse responsabilité de rendre compte des financements octroyés. Ainsi pensé, il y a une posture à adopter. Celle-ci reflèterait les valeurs prônées par le dit département dont il a la charge. Il s’agit de :

• EFFICACITÉ : Elle vise le résultat de qualité escompté dans un temps requis. Cette valeur contribue à la performance dans le domaine de la gestion et s’appuie sur les compétences. Il exige l’amélioration des relations personnelles pour atteindre les objectifs. L’efficacité, c est aussi sortir de la bureaucratie pour mieux comprendre les mutations Socio-économiques afin d’ajuster les Projets.

• TRANSPARENCE: La communication est la règle d’or de la transparence. Il est de notre devoir de communiquer à la population bénéficiaire les circonstances et les acquis des projets. La transparence est une valeur relationnelle. Elle établit le capital confiance entre les partenaires, le Gouvernement et la Population. Il ne faut pas avoir peur de communiquer les chiffres. La transparence est un élément structurant de la gouvernance. Les projets qui trouvent assises et supports sur la libre circulation des informations ont souvent la forte chance de réussir, dixit le Pr. Richard FILAKOTA.

• REDEVABILITÉ: Être redevable, c’est savoir rendre compte. Il va même au delà du concept rendre compte. Il implique les responsabilités de chaque acteur. La Redevabilité relève de l’obligation et du devoir. C’est l’engagement de rendre compte, de fournir des rapports des activités, d’agir en fonction des règles établies. Le principal évaluateur des projets demeure la population bénéficiaire a encore martelé le Ministre Richard FILAKOTA.

Somme toute, la RCA aspire à l’émergence économique. Et cela passe par le comportement que chaque citoyen adopte en matière de gestion ou de gouvernance. Il importe de valoriser les acquis de solides expériences en matière de management de projet pour atteindre les objectifs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MEPCI-RCA

MEPCI-RCA est une institution gouvernementale essentielle chargée de la gestion des affaires économiques, de la planification du développement, et de la coordination des relations internationales en matière de coopération et d’aide au développement.

Liens utiles

Offres

Partenaires

Contactez-nous

© 2024, Développé par l’Entreprise EDEN TiiiT