Une nouvelle page de l’histoire s’ouvre pour la République Centrafricaine. Le pays vient d’être doté de son nouveau Plan National de Développement pour la période 2024-2028, soit un horizon temporel de 5 ans. Un pari gagné pour le Gouvernement à travers le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, Maître d’œuvre de cet outil de planification de développement. Désormais, la RCA quitte les domaines de la ‘’Résilience’’ du ‘’Relèvement’’ et du ‘’Tout-humanitaire’’ pour se tourner résolument vers son Développement.
Les travaux consacrés à la validation de l’Avant-projet, se sont achevés le dimanche 15 septembre 2024 à l’Hémicycle de l’Assemblée de Nationale à Bangui, sous la présidence du Professeur Richard FILAKOTA, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, Représentant personnel du Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat, empêché par d’autres Hautes fonctions de l’Etat et, pour qui, « le PND est ce manuel de gouvernance qui donne un nouvel espoir au peuple centrafricain ». Aux côtés du Ministre *Richard FILAKOTA*, on notait la présence de son collègue de la Fonction publique et des Réformes administratives son *Excellence Marcel DJIMASSE*, Co-président de cet Atelier national.
Le PND-RCA 2024-2028 est un document de 236 pages, dont la validation a réuni l’ensemble des Forces vives de la Nation, allant des Sommités de l’Etat au plus petit citoyen représenté par la Société civile ainsi que des personnes vulnérables. À ceux-là s’ajoutent les Départements sectoriels, les Collectivités territoriales sans oublier les Partenaires techniques et Financiers. Le principe d’inclusivité est nettement mis en évidence. L’objectif de l’exercice étant de rechercher le consensus autour du Document en vue d’une meilleure appropriation nationale du PND-RCA.
Six Commissions thématiques ont été mises en place et ont fait l’objet d’un examen minutieux durant ces trois jours d’affilée. Ces thématiques sont articulées des questions de: « Sécurité, Etat de droit, Gouvernance », « Capital humain et Développement social », « Infrastructures résilientes et Développement durable », « Croissances économiques, Finances publiques et, Secteurs productifs », « Changement climatiques et Développement durable », « Préface, Avant-propos, Introduction générale”.
Les résolutions prises à l’issue de ces assises concernent entre autres, l’identification et la formulation des Programmes/projets et réformes ; la définition des indicateurs quantitatifs précis pour faciliter le suivi-évaluation du Plan ; l’élaboration et la mise en œuvre, dans le domaine des infrastructures, d’un plan directeur rapide en vue de réduire les déficits en matière de l’énergie, du transport et de la communication et ; l’assignation à la vision du PND d’une finalité en termes de Solidarité Nationale propice au Développement humain harmonieux.
Le coût estimé pour la mise en œuvre du Plan s’élève à 7.040 milliards de FCFA (11,73 milliards ni us). Les travaux ont bénéficié d’un appui technique et financier de la BAD, du PNUD et du Gouvernement centrafricain.