LE MEPCI ET LE PAM POUR LA PROMOTION D'UNE ECONOMIE CIRCULAIRE ET D'UN DÉVELOPPEMENT LOCAL AU BÉNÉFICE DES POPULATIONS RURALES

Le retour à la stabilité politique et sécuritaire commence à produire ses fruits au plan économique et social.  C’est le cas emblématique de la préfecture de Paoua où émerge en ce moment un groupement de producteurs de céréales et holeagineux devenu milliardaire.        
Ce miracle économique vecteur de Développement local puis national a été soigneusement élaboré autour de la vision du président de la République,  Chef de l’État,  le Pr Faustin Archange TOUADERA qui a décidé de changer le paradigme de la gouvernance de l’urgence en gouvernance de transformation économique et sociale comme vecteur de développement durable et Inclusif.         

Pourquoi avoir choisi la préfecture de Lim Pendé.  Simplement parce que cette préfecture regorge beaucoup de potentiel qui ne demande qu’à être valorisé pour le profit de l’intérêt général et national. Potentiel humain tout d’abord au sens où Paoua est la préfecture qui détient la population la plus importante après la ville Bangui, celle de Bouar et loin devant Bossangoa. Potentiel foncier au sens où Paoua regorge de plusieurs centaines de milliers de kilomètres de terres fertiles recommandées pour la culture agricole et pour l’élevage. Potentiel humain au sens où Paoua dispose de groupements agricoles très expérimentés qui se sont spécialisés déjà dans les productions de plusieurs tonnes de céréales et holeagineux. Potentiel économique au sens où Paoua est un carrefour commercial entre la République Centrafricaine et le Cameroun et le Tchad où circulent abondamment des biens et des personnes. Paoua alimente aussi régulièrement en denrées alimentaires la ville de Bozoum, Bocaranga, Bossangoa, Bouar et Bangui. 

Autour de cette vision se sont mobilisés le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale et le Programme Alimentaire Mondiale qui ont travaillé sur le concept et ont commencé à le tester dans la Préfecture de Lim Pendé à Paoua.

L’émergence de l’Economie circulaire et locale s’est faite autour des investissements importants de PAM auprès des agriculteurs de Paoua sur recommandation du Ministre de l’Économie du Plan et de la Coopération Internationale en parfaite harmonie avec la vision du Président de la République,  Chef de l’État.

Cette expérience qui est déjà une parfaite réussite fera l’objet d’une mobilisation encore plus importante pour renforcer les capacités productives et les productions qualitatives et quantitatives de cette Préfecture. 
A l’avenir,  il est question de dupliquer ce concept de l’Economie circulaire et locale dans les autres régions de la République Centrafricaine. Pools

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MEPCI-RCA

MEPCI-RCA est une institution gouvernementale essentielle chargée de la gestion des affaires économiques, de la planification du développement, et de la coordination des relations internationales en matière de coopération et d’aide au développement.

Liens utiles

Offres

Partenaires

Contactez-nous

© 2024, Développé par l’Entreprise EDEN TiiiT