La Session ordinaire du conseil des Ministres de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC) a toujours été un moment de renforcement des liens entre les États membres de la sous région. Elle donne l’opportunité de faire un contour des dossiers importants de la CEMAC, de prendre la mesure des défis à lever afin de mener à bien les programmes de développement, d’aborder les questions sociales et économiques de la communauté.
Cette 42e session a eu lieu ce vendredi 11octobre 2024 à la cité des chefs d’États à Bangui sous la présidence du Pr RichardFILAKOTA, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale. Elle a réunit les différents membres des institutions politiques et économiques de la CEMAC.
Cette session dite budgétaire pour le compte de l’année 2025 s’est déroulée conformément aux dispositions conventionnelles qui le régissent sous les orientations éclairées de son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA, président de la République, chef de l’État et président en exercice de la CEMAC et sous la presidence du Ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération Internationale, Pr Richard FILAKOTA, Président du conseil
des Ministres de l’UEAC.
Le contexte économique actuel tres fragile de la sous région interpelle le bon sens du leadership et surtout de la bonne gestion des fonds et des biens de la Communauté.
Le budget pour l’exercice de l’année 2025 s’élève à un montant de 82.981.074.871. Ce projet budgétaire est essentiellement orienté dans la mise en œuvre des projets d’intégration régionale, à travers la poursuite du renforcement de la bonne gouvernance, la finalisation de certaines études en cours, l’amélioration de la gestion des écoles de formations et instituts de la communauté, le renforcement du contrôle interne dans les institutions, l’opérationalisation de la brigade mixte, la poursuite du plan de transformation, ainsi que la mise en œuvre des recommandations sur le changement climatique.
Enfin cette cérémonie a donné l’opportunité au président du conseil des Ministres de l’UEAC de rappeler aux bénéficiaires des ressources de ce budget leur “obligation en matière de transparence et de redevabilité envers le conseil des Ministres, mais aussi envers les instances décisionnelles de la communauté”.