LE MEPCI FACE A LA PRESSE SUR LA GESTION DES PROJETS ET L' OBLIGATION DE REDEVABILITÉ ENVERS LA POPULATION BÉNÉFICIAIRE : LE CAS DU PROJET MAINGO.

1. DU CONTEXTE DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE

Au vu des différentes informations reçues et recoupées, une Conférence de presse a eu lieu le 18 Octobre 2024 dans la Salle de Conférence Justine KAZANGBA du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale. Le Ministre Pr. Richard FILAKOTA et l’équipe de coordination du PROJET MAINGO ont fait face aux professionnels de médias présents.  La gestion du Projet Maïngo, les résultats escomptés et les perspectives d’avenir étaient à l’ordre du jour.

2. DU PROJET MAINGO.

“Tolérance zéro pour la gestion hasardeuse et amateurisme des Projets financés d’utilité publique” a clamé le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale. Le Projet Maïngo est un Projet du Capital Humain financé par la Banque Mondiale et vise à améliorer l’accès aux Services de santé, à l’éducation et aux opportunités d’emplois pour  favoriser l’autonomisation des femmes et des jeunes dans les zones ciblées de la République Centrafricaine (RCA).
Ce méga Projet mis en œuvre depuis 2022 devrait réduire significativement la vulnérabilité dans les zones ciblées. Hélas, une évaluation initiée par la Banque Mondiale a permis de relever des carences considérables dues à la gestion. Le rapport est accablant et a nécessité une décision d’envergure.

3. DES INCERTITUDES LEVÉES AUTOUR DU PROJET MAINGO

Les Journalistes ont saisi l’opportunité pour interroger le  Ministre qui est en même titre le Gouverneur de la Banque Mondiale, sur le non renouvellement du contrat de l’ex Coordonnatrice du Projet Maïngo, Mme Irène SABENDO, qui a fait l’objet des publications à caractère diffamatoires sur les réseaux sociaux et sur l’avenir du Projet.

Répondant à cette question des Journalistes, le Ministre a rappelé qu’un Département ne se gère pas à partir des propos mensongers des réseaux sociaux. Il y a des responsabilités qui nécessitent d’emblée plus de discrétion et de délicatesse dans la gestion des ressources et des informations. Un Ministre est tenu aux droits de réserve qui engagent l’avenir du Pays, et doit à des moments cruciaux, prendre des décisions majeures. Le Ministre fait observer aux  Journalistes que :
” Nous avons l’opportunité de faire le point sur l’avenir  du Projet Maïngo, mais il me semble que vous êtes plus attentifs sur la question de l’ex Coordonnatrice et du non renouvellement de son mandat”. Le Ministre rassure qu’il va de sa responsabilité de sauver le PROJET MAINGO. Il a conscience des défis à relever pour atteindre les objectifs du Projet. Il est mobilisé pour la cause et la suite du Projet.

4. DU NON RENOUVELLEMENT DU CONTRAT A DURÉE DÉTERMINÉE DE L’EX COORDONNATRICE

Le Pr. Richard FILAKOTA explique que ce non- renouvellement de contrat est dû aux insuffisantes perpétrées en matière de gestion. Il y a eu beaucoup de retards dans l’exécution du Projet, les objectifs n’ont pas été atteints, des retards ont été constatés entraînant la réaction des Partenaires Techniques et Financiers. Dans cette situation, il y a un grand risque de mise en berne du Projet. Ce sont les populations bénéficiaires qui devraient payer le prix.  Le financement est là, mais le mécanisme d’absorption souffre de management. Les conflits d’intérêts ne peuvent favoriser un environnement sain pour le résultat escompté du Projet.
Face à ce gros risque, il y a lieu de prendre  des mesures humaines. Dans cette perspective, des décisions objectives ont été appliquées et la coordinatrice qui est un personnel du Ministère devrait rendre le tablier pour la suivie du Projet. Elle a été informée et accompagnée depuis plus de six mois.

5. DE L’AVENIR DU PROJET

Un assistant technique a été recruté pour prendre la relève du Projet en attendant la nomination d’un nouveau responsable. Ce processus est mis en place de commun accord avec la Banque Mondiale et un comité d’évaluation. Le Ministre se dit prêt à assumer sa responsabilité et sonne la fin de récréation pour toute gestion non transparente et hasardeuse des Projets financés pour le bien de la population.  L’assistant technique est un personnel du Ministère qui a fait ses preuves et travaille avec l’équipe en place pour la poursuite du Projet.

6. AU SUJET DU PROFIL POUR LA COORDINATION DU PROJET

S’agissant du poste de la coordination qui serait réservé qu’aux femmes, le Ministre a tenu dire qu’une telle mesure serait discriminatoire et rassure qu’ aucun texte régit une telle disposition. D’ailleurs, aucune responsabilité devrait être réservée qu’aux femmes ou qu’aux hommes. Le Ministre a rappelé les responsabilités et missions essentielles des coordinations des Projets.

7. DE L’ENGAGEMENT DU MINISTRE POUR LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION DES PROJETS ET DE L’OBLIGATION DE REDEVABILITÉ ENVERS LA POPULATION BÉNÉFICIAIRE

Notant que le Ministre  est connu pour son engagement en faveur de la rigueur et  de la transparence dans la gestion des ressources publiques. Il sonne la fin de la récréation pour tous les amateurs qui enfreindraient aux règles fondamentales de la gestion des Projets d’intérêts publics. Dorénavant il est rappelé l’obligation de faire prévaloir les outils dont dispose l’Etat pour garantir la réalisation des Projets d’utilité publique. Personne n’a le droit d’exproprier les bénéficiaires des Projets de leurs droits.

CONCLUSION

L’équipe de gestion a présenté aux Journalistes le plan d’action des activités qui a été élaboré et validé pour rattraper les manques relevés par les Partenaires et les autorités du Pays. Dorénavant, le Projet MAINGO se formalise et poursuit ses activités selon les règles de l’art.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MEPCI-RCA

MEPCI-RCA est une institution gouvernementale essentielle chargée de la gestion des affaires économiques, de la planification du développement, et de la coordination des relations internationales en matière de coopération et d’aide au développement.

Liens utiles

Offres

Partenaires

Contactez-nous

© 2024, Développé par l’Entreprise EDEN TiiiT