DIASPORA ET COOPERATION ÉCONOMIQUE: ENSEMBLE POUR UNE ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN CENTRAFRIQUE.

Faire de la diaspora Centrafricaine, une source potentielle du développement économique, tel est le rêve du Ministre de l’Economie du Plan et de la coopération internationale Pr. Richard FILAKOTA.

En effet, dans son cahier  des charges, le Président de la République, Chef de l’État, Pr Faustin Archange TOUADERA a confié au Ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération Internationale, la mission de la Coopération économique. Le ministre compte renforcer le lien économique avec la diaspora comme dans bien d’autres pays d’Afrique.

Cette mobilité géopolitique et géoéconomique pourrait être un vrai levier d’émergence économique si elle est encadrée et conçue comme un engagement citoyen envers ses origines.  Le Ministre invite chaque  compatriote à avoir  conscience de responsabilité historique et citoyenne dans les divers programmes du développement élaboré.

L’effort à consentir serait de concilier les initiatives individuelles et collectives. Vu sous ce prisme, les liens de solidarité peuvent devenir des opportunités prodigieuses pour le pays natal. En effet la contribution de la diaspora est tant attendue dans le domaine du développement économique durable et de la formation professionnelle, de la transformation Agro-industrielle, du renforcement du système sanitaire et des nouvelles technologies.
La diaspora peut beaucoup apporter à la modernisation des structures étatiques et économiques du pays. Le ministre entend mettre en place une stratégie attractive pour inviter les compatriotes vivants à l’étranger à promouvoir une croissance économique inclusive et durable afin de fortifier les instructions démocratiques du pays. Cela s’appelle le patriotisme.

Le Pr. Richard FILAKOTA s’emploie à inciter à une participation citoyenne active de la diaspora. Le ministre se dit ouvert à toutes les propositions visant l’attractivité de la diaspora pour les investissements privés. Le Président de la République a instruit le Gouvernement de mettre en oeuvre les instruments de garanties pour soutenir cette initiative. La diaspora Centrafricaine est aussi attendue sur le plan de renforcement des capacités techno- scientifiques. Le ministre remercie des compatriotes qui sont déjà sensibles à cette question de l’économie sociale et solidaire. Le ministre se dit confiant car le mécanisme de la création du cadre de dialogue constructif est déjà en oeuvre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MEPCI-RCA

MEPCI-RCA est une institution gouvernementale essentielle chargée de la gestion des affaires économiques, de la planification du développement, et de la coordination des relations internationales en matière de coopération et d’aide au développement.

Liens utiles

Offres

Partenaires

Contactez-nous

© 2024, Développé par l’Entreprise EDEN TiiiT