Comment faire de la diplomatie économique un Levier pour le développement durable?
Le Président de la République, Chef de l’État Pr Faustin Archange TOUADERA a placé la diplomatie économique au cœur de son programme politique. A dire vrai, la feuille de route du Ministère de l’Economie du Plan et de la Coopération Internationale est conçue de telle sorte que la diplomatie économique soit agissante. Le Pr. Richard FILAKOTA a très vite cerné les enjeux d’une telle stratégie : positionner la RCA sur la voie de la croissance inclusive.
Le Ministre accorde une place prépondérante à la diplomatie économique en lien avec les enjeux stratégiques, économiques, sociaux, culturels, technologiques et environnementaux. Toute l’ossature du Plan National du Développement (PND) est conçue de manière à ce que les investissements soient encadrés et ouverts.
L’intégration régionale, le renforcement des relations bilatérales, multilatérales et surtout la diversification des partenaires économiques sont au cœur des actions du Gouvernement. Le Pr Richard FILAKOTA se positionne comme un acteur de l’attractivité des investissements diversifiés pour améliorer les infrastructures, faciliter l’accès au fonctionnement et renforcer la résilience économique. En plus des partenaires traditionnels, la RCA reçoit des visites de nouveaux partenaires qui s’intéressent à notre pays. Cette mobilisation demeure le fruit de la vision du Chef de l’État qui compte accélérer la croissance économique du pays pour atteindre les objectifs de sa politique.