La République Centrafricaine et le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), ont signé en 2021 un protocole d’accord pour financer le corridor 13 dit (CD13) aménageant la route Gouga-Mbaïki et Mbaïki-Bangui.
Ce lundi 04 Novembre 2024, dans le processus de la réalisation du PND, le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale Pr. Richard FILAKOTA a reçu dans son Cabinet Mr Mathurin ZANGA, Chargé de Projet des Infrastructures, mandaté pour le suivi des travaux. Cette rencontre a permis au mandataire de la BAD de présenter au Pr. Richard FILAKOTA aussi dans ses prérogatives de Gouverneur de la BAD, l’état d’avancement du CD13.
Mr Mathurin ZANGA a présenté de bout en bout, toutes les étapes de sa mission de supervision du Projet du CD 13 et les travaux de l’aéroport Bangui M’poko. Le Projet du pont reliant la RDC et la RCA a aussi fait l’objet de conversion des deux autorités.
Outre le sujet d’évaluation des travaux, les deux personnalités ont passé en revue la question de l’élaboration du plan de décaissement de chaque Projet d’ici le 31 décembre prochain, et le mécanisme de contrôle des pièces justificatives.
Le Pr Richard FILAKOTA a encouragé les partenaires de maintenir une communication permanente avec son Département. Ce dernier a insisté sur l’outil communicationnel comme critère non négligeable d’évaluation dans le processus de la réussite d’un Projet. Le Ministre a rappelé à Mr Mathurin ZANGA, l’attention que le Président de la République, Chef de l’État, Pr Faustin Archange TOUADERA accorde à ces Projets.