Ce Mercredi 06 Novembre 2024 une délégation de la Banque Mondiale sous la conduite de la Directrice de la Passation des Marchés de l’Afrique Centrale, Madame Nazaneen ALI a été reçue par le Pr. Richard FILAKOTA, Ministre de l’Economie, de Plan et de la Coopération Internationale, Gouverneur National de la Banque Mondiale. Au menu de cette rencontre figurent l’épineuse question des contrats des projets financés par la Banque Mondiale et le mécanisme de la passation des marchés.
Le projet à court terme serait de mettre en place un système électronique de passation des marchés. Ce moyen moderne viserait la transparence dans la gestion des projets. Madame Nazaneen ALI a rassuré le Ministre que ce système a déjà fait ses preuves ailleurs.
Pour sa part, le Pr. Richard FILAKOTA s’inscrit sans vergogne dans la perspective de l’inclusion sociale et de la bonne gouvernance en matière de gestion des projets. Il ne ménage aucun effort pour la digitalisation de la politique publique dans la gestion des projets. Ce moyen moderne permettra de contrôler l’exécution des projets et d’évaluer les résultats.
Le Ministre entend mettre en place un mécanisme qui permettrait de relever efficacement les défis recensés dans le cadre de gestion des projets, notamment dans la passation des marchés où tout l’avenir des projets se jouent.
Pour une 7e République résiliente, le Chef de l’Etat, Pr. Faustin Archange TOUADERA veut que la gestion des fonds alloués aux projets ne souffre d’aucune injonction paradoxale aux règles de la Bonne Gouvernance. Cette attitude encouragerait les poursuites de financement des projets par les partenariats et soulagerait les populations vulnérables. Le but des projets financés est de promouvoir la croissance, l’emploi et de minimiser les disparités sociales.