La Salle de Conférence Justine KAZANGBA a accueilli une importante Conférence de presse ce jour du 15 Novembre 2024 animée par le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, Pr Richard FILAKOTA. Cet événement avait pour but de mettre en lumière les efforts fournis par M. TEON Sylvanus, Président de la Sous-Fédération des Cultivateurs de Haricots Blancs, d’arachides, de sésames à PAOUA, et de souligner le rôle central de l’agriculture dans la relance économique et la promotion de la sécurité alimentaire en Centrafrique.
Avec le soutien du Programme Alimentaire Mondial (PAM) représenté par son Chargé de Programme, M. Pascal DIRO, cette rencontre s’inscrit dans la volonté expresse de la politique du Président de la République, Chef de l’État Pr Faustin Archange TOUADERA de passer d’une assistance humanitaire à une approche axée sur un développement durable et résilient.
Comme objectif principal, cette conférence visait à promouvoir le modèle de réussite locale incarné par M. TEON Sylvanus, symbole d’un leadership local dans la production agricole, tout en sensibilisant sur l’importance de l’économie circulaire comme levier stratégique pour l’autosuffisance alimentaire et l’autonomisation économique des communautés rurales.
Pour le Pr Richard FILAKOTA, cet échange professionnel marque un tournant dans la promotion des solutions locales pour un développement durable. Le haricot blanc et bien d’autres, valorisés comme produits stratégiques, symbolisent l’avenir d’un Centrafrique résilient. L’objectif visé par cette initiative est d’établir une collaboration renforcée entre les acteurs locaux et internationaux.
Le Ministre entend redynamiser ce secteur afin de positionner le pays au rang régional. Pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et bâtir un modèle économique basé sur les ressources locales et la résilience communautaire, cette stratégie agricole demeure un atout considérable.