La BAD va accorder à ECOBANK Centrafrique la somme de 3. 275. 000.000 F CFA comme facilitation de garantie de transaction dans le cadre de la relance de l’économie centrafricaine à travers la promotion du secteur privé notamment celui du monde des affaires. Dans un proche avenir, une convention sera signée entre la BAD et le Ministère de l’Economie du Plan et de la Coopération Internationale.
Dans l’un de nos précédents articles sur les enjeux majeurs du Plan National de Développement(PND), nous évoquions le rôle de Banque dans l’accompagnement de la politique stratégique de cet outil citoyen pour la République centrafricaine. Pour cette 7e République, le Chef de l’Etat, Pr. Faustin Archange TOUADERA est déterminé à engager le gouvernement que dirige le Premier Ministre dans la dynamique du dialogue avec le secteur privé.
Nous ne saurions assez dire, en tant que partenaire principal dans le processus d’accompagnement du Plan National de Développement, les Banques ont vocation à contribuer ou à accompagner les initiatives visant à promouvoir la politique économique du Gouvernement. Elles ont aussi un rôle à jouer dans le relèvement des défis du développement durable.
Pour le Ministre de l’Economie, de Plan et de la Coopération Internationale, Pr. Richard FILAKOTA, il est capital que les Banques puissent jouer un rôle central dans la phase opérationnelle du Plan Nationale de Développement. C’est dans ce cadre précis que se joue la promotion d’un avenir déterminant pour la République Centrafricaine.
Ce paradigme a trouvé un écho favorable auprès de nos partenaires qui commencent à interagir dans la logique de facilitation de garantie de transaction. C’est dans cette logique que la Banque Africaine de Développement ( BAD) a décidé au niveau de son conseil d’administration d’accorder à EcoBank-Centrafrique, une facilité de transaction pour le financement du commerce pour un montant de Trois Milliards Deux Cent Soixante-Quinze Millions de Francs CFA (3.275.000.000Fcfa).
Ces fonds sont destinés à appuyer les Entreprises locales et les PME. Il s’agit de soutenir les importations des biens, essentiels et intrants divers dans des secteurs clés de l’économie, des télécommunications, de l’agro-industrie et de l’industrie manufacturière.
Le Pr. Richard FILAKOTA souhaite une bonne absorption et employabilité de cet apport substantiel de la BAD pour le renforcement du secteur privé notamment les Entreprises locales et les PME. Les opérateurs économiques centrafricains ne peuvent que se réjouir de l’intérêt de ce dispositif mis à leur profit pour améliorer leurs possibilités opérationnelles.