Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, Pr Richard FILAKOTA, a reçu ce jour, le 18 Novembre 2024 dans son Cabinet, une délégation de la Banque Mondiale conduite par Mr.Abdoulaye KA, Chef de Projet basé à New York. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mission de supervision du Plan d’Accélération du Projet Maïngo.
Rappelant que le Projet Maïngo est un Projet du capital humain financé par la Banque Mondiale visant à améliorer l’accès aux services de santé, à l’éducation et aux opportunités d’emplois pour favoriser l’autonomisation des femmes , des jeunes dans certaines zones ciblées en Centrafrique.
Face aux défis persistants liés à l’implémentation efficace du Projet Maïngo, cette audience de débriefing a été organisée par le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, Pr Richard FILAKOTA étant Gouverneur de la Banque Mondiale de Centrafrique, pour examiner les premiers résultats obtenus. Le Président de la République, Chef de l’Etat, Pr Faustin Archange TOUADERA a instruit les membres du Gouvernement d’optimiser l’impact des Projets financés par les Partenaires sur les communautés bénéficiaires.
Cette rencontre a passé en revue les résultats initiaux de la mission de supervision. Les échanges ont aussi porté sur les ajustements nécessaires afin de garantir la réussite des prochaines étapes du Projet.
Les trois points fondamentaux qui peuvent retenir l’attention :
1. Gestion de l’équipe du Projet Maïngo : Évaluation des performances et renforcement des capacités opérationnelles, qui a donné une satisfaction selon M. Abdoulaye KA. Une stratégie actualisée pour le fonctionnement optimal de l’équipe du projet a été mise en place.
2. Recrutement d’un nouveau Coordonnateur du Projet : Une procédure transparente et inclusive est en préparation pour renforcer le leadership. Un calendrier clair pour le recrutement d’un(e) Coordonnateur (trice) a été évoqué.
3. Mise en place des bourses : Définir des critères équitables pour attribuer les bourses et garantir leur impact. Un plan d’exécution concret pour la mise en place des bourses, en faveur des jeunes démunis a été aussi pensé.
En fin de compte, cette rencontre ouvre la voie à un partenariat renforcé avec la Banque Mondiale. Les prochaines étapes incluent la finalisation des réformes proposées et l’accélération de la mise en œuvre des activités prioritaires du Projet Maïngo.