Ce lundi 25 Novembre 2024, la Présidente de la Cour des Comptes de la CEMAC, Mme Rosario MBASOGO KUNG NGUIDANG et les membres de sa délégation ont été reçus par le Ministre de l’Economie, de Plan et de la Coopération Internationale, Pr Richard FILAKOTA, Président en exercice du Conseil des Ministres de l’UEAC, en son Cabinet.
Cette mission fait suite à une visite circulaire de travail dans les pays de la zone CEMAC. Elle s’inscrit dans la perspective de renforcement des relations institutionnelles en marge de la rencontre annuelle de la Cour des Comptes de la CEMAC.
Rappelant que la Cour de Comptes de la CEMAC assure entre autres le contrôle de la gestion financière des pays de la CEMAC et la bonne gouvernance des ressources financières de la zone. Elle régule les fonctionnements, assure un contrôle des Comptes de chaque Pays membres et évalue les différents organes.
Le Ministre, Pr Richard FILAKOTA a réaffirmé l’engagement du Président de la République, Chef de l’Etat, Pr. Faustin Archange TOUADERA de tout mettre en œuvre pour rendre efficace et crédible les Institutions régionales. La République Centrafricaine qui préside la CEMAC fait bonne presse en matière de la gouvernance politique et institutionnelle. La Médiation du Chef de l’Etat, Pr.Faustin Archange TOUADERA dans la gestion de la crise gabonaise en est un exemple.