Existe-il des signes précurseurs pour croire et espérer un lendemain économiquement équilibré pour le Centrafrique ?
Pour des acteurs économiques avertis, depuis l’élaboration du Plan National de Développement (PND), il y a des signes positifs de transformations économiques qui permettent désormais la Facilité pour la Résilience et la Durabilité des projets émergents.
En effet, les manifestations diverses d’intérêts des partenaires économiques qui n’hésitent plus désormais à investir en République Centrafricaine et à accompagner le Plan National de Développement demeurent des engagements solides en termes de stabilité macro-économique qui s’observent.
Les perspectives à court terme dépendent des incertitudes liées au contexte sécuritaire et géopolitique. Il revient aussi aux acteurs engagés dans la mise en œuvre des projets financés de faire preuve de diligence et de transparence pour conduire le pays vers un avenir meilleur.
C’est dans cette logique que le Conseil d’Administration de la BAD a approuvé, ce 26 Novembre 2024, un Don d’un montant de Huit Millions (8 000 000) d’unité de compte, en faveur de la République Centrafricaine, en vue de financer le Programme d’Appui à la Consolidation des Réformes Economiques et Sociales, en sa deuxième phase.
C’est ici le lieu de rappeler l’objectif global de ce Programme qui vise d’une part la consolidation budgétaire à travers une mobilisation accrue des recettes fiscales et d’autres part au renforcement de la transparence budgétaire et du contrôle citoyen.
En effet, le Président de la République, Chef de l’Etat, Pr. Faustin Archange TOUADERA ne ménage aucun effort à travers sa vision politique de renforcer les outils de la bonne gouvernance et plus précisément de la gouvernance économique.
Les plaidoyers du Ministre de l’Economie, de Plan et de la Coopération Internationale, Pr. Richard FILAKOTA auprès des partenaires trouvent des échos favorables suite à la détermination politique du gouvernement de propulser rigoureusement le pays vers l’émergence économique. Il est désormais question d’assumer la gestion transparente pour sortir le pays du marasme économique.
Les impacts des sanctions internationales sont encore très visibles dans la gouvernance économique. Le Centrafrique compte saisir l’opportunité de la levée de cette contrainte préjudiciable (Embargo économique), pour amorcer la transformation économique.
Ce don de la BAD vient à point nommé soutenir les efforts en vue de promouvoir le Plan National du Développement (PND). Dans ce précieux instrument stratégique (PND), nous retrouvons les défis à relever qui cadrent avec les objectifs de ce Programme d’Appui à la Consolidation des Réformes Economiques et Sociales tels que :
Le renforcement de la gouvernance économique,
L’atténuation de la crise sociale,
Le soutien aux réformes de gestion des finances publiques,
La contribution a préservé le capital humain.
Enfin de compte, nous espérons à travers les multiples financements octroyés au cours de l’année 2024 par nos partenaires booster la croissance économique, soutenir la dynamique de la production industrielle et agricole, ainsi que la résilience des services.