Le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, Pr Richard FILAKOTA, a reçu en audience ce jour le 23 Janvier 2025 dans son Cabinet, une délégation de Catholic Relief Services (CRS), composée de M. Jude-Marie BANATTE, Directeur Régional, et Dr Jean-Marie BIHIZI, Directeur Pays nouvellement nommé. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre CRS et le Gouvernement centrafricain, un partenariat clé pour soutenir le développement et répondre aux défis socio-économiques de la République centrafricaine (RCA).
L’objectif principal, comme souligné par M. Jude-Marie BANATTE, est de présenter officiellement le Dr Jean-Marie BIHIZI au Ministre et de réaffirmer l’engagement du CRS à collaborer étroitement avec le Gouvernementales centrafricain et de témoigner de l’importance accordée par CRS à une coopération harmonieuse pour l’atteinte des objectifs nationaux de développement, en cohérence avec le Plan National de Développement (PND) déjà en marche.
La délégation de CRS espère renforcer les bases d’une collaboration dynamique et constructive. Les attentes principales incluent :
– Une meilleure coordination entre CRS et les autorités nationales dans les Projets en cours.
– Une intégration accrue des programmes CRS dans la vision stratégique du PND pour un impact durable. – L’identification de nouveaux axes de coopération orientés vers le développement à long terme, au-delà des interventions purement humanitaires.
Lors de cette rencontre, le Ministre a exprimé sa volonté de voir CRS jouer un rôle actif dans la transition de l’humanitaire vers le développement durable. Il a insisté sur les enjeux électoraux de l’année en cours, qui nécessitent la mobilisation de tous les partenaires au développement pour garantir la stabilité et le progrès en RCA. Le Pr. Richard FILAKOTA a également souligné les avancées du PND en cours d’exécution, appelant CRS à aligner ses programmes sur cette vision nationale. Des discussions ont été entamées sur de nouvelles pistes de coopération, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et de la santé, afin d’apporter des solutions pérennes aux besoins des populations. Le Ministre a fait cette recommandation forte: « Nous avons besoin d’un partenariat solide qui transcende l’urgence humanitaire et s’inscrive dans une vision de transformation socio- économique durable ».