Les 30 et 31 Janvier 2025, l’Hôtel Ledger Plaza de Bangui accueille l’Atelier de Revue Annuelle 2024, organisé par l’UNICEF en collaboration avec le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale que dirige Pr Richard FILAKOTA. Cet événement qui réunit les principaux acteurs du développement, des partenaires techniques et financiers ainsi que des organisations de la société civile s’inscrit dans la vision politique du Président de la République, Chef de l’État, Pr. Faustin Archange TOUADERA qui met tout en oeuvre pour améliorer la situation des enfants en RCA.
Dans un contexte marqué par des évolutions socio-politiques et économiques, cet atelier vise à examiner les impacts des mutations contextuelles sur les Droits des Enfants en République Centrafricaine. La revue annuelle permet d’évaluer les progrès réalisés, d’identifier les défis persistants et d’adapter les stratégies d’intervention en faveur des Enfants.
L’ouverture de l’atelier a été marquée par un discours de circonstance empreint de clarté prononcé par le Ministre, Pr Richard FILAKOTA, qui a rehaussé de sa présence cet événement. Le Ministre, a rappelé à l’assistance la question épineuse du rôle important de l’UNICEF dans la politique du Gouvernement en matière de la réalisation vis-à-vis de la population qui a connu la situation de crise. Il a invité les responsables de cette Institution noble à envisager le passage de la transition de la résilience au développement durable.
L’atelier a pour objectif principal d’analyser les mutations contextuelles récentes et leurs implications sur la situation des droits des enfants en Centrafrique.
À l’issue des travaux de ce premier jour de réflexion, plusieurs résultats sont escomptés :
– La définition d’axes programmatiques pertinents pour répondre aux nouveaux défis.
– Une meilleure intégration des droits des enfants dans le PND et les plans d’action sectoriels.
– Un engagement renforcé des parties prenantes à collaborer pour améliorer la situation des enfants en RCA.
En conclusion, Pr Richard FILAKOTA, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale a annoncé que « sous la haute impulsion du Président de la République, Pr Faustin Archange TOUADERA, son Département Ministériel va travailler en étroite collaboration avec l’UNICEF, tout en espérant que les statistiques avancées par Mme la Représentante dans son allocution en amont, vont passer du rouge au vert grâce au travail acharné des uns et des autres ».