Ce mercredi 05 Février 2025, le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, Monsieur Moïse ZAMI, représentant le Ministre Pr Richard FILAKOTA, a présidé la première réunion de pilotage du Projet d’Appui à l’Inclusion Socio-économique à travers l’entrepreneuriat et la Mobilisation de la Diaspora (PAISMED). Etaient présents, les cadres du Cabinet du Ministère, un Représentant de la BAD et un Représentant du PNUD.
Ce Projet du Gouvernement Centrafricain a pour objectif de contribuer à la relance du secteur privé en République Centrafricaine par la promotion de l’entrepreneuriat, l’innovation de la diaspora en faveur des personnes déplacées internes, des communautés d’accueil et des communautés d’origine. Pour le Président de la République, Chef de l’Etat, Pr. Faustin Archange TOUADERA, la diaspora constitue une communauté forte, qui pourrait contribuer à l’essor économique du pays par le partage de connaissances et la création d’emplois à travers des investissements.
Le Projet de la diaspora a été signé entre le Gouvernement centrafricain et la BAD en Juin 2023, et il est tant attendu dans le domaine du développement économique. Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale Pr Richard FILAKOTA, s’appuyant sur la vision politique du Chef de l’Etat, compte bien renforcer le lien économique avec la diaspora comme dans bien d’autres Pays et en faire une source potentielle du développement économique.
L’un des axes majeurs du Projet PAISMED, est de mettre à profit le potentiel de la diaspora centrafricaine et lui confier un rôle clé dans le développement socio-économique du Pays. Le Projet prévoit de mettre en place des mécanismes spécifiques permettant à la diaspora de s’impliquer activement dans l’entrepreneuriat, à travers des investissements directs et des partenariats publics-privés. Le projet vise aussi à faciliter l’accès à des opportunités d’affaires, et à encourager la diaspora à contribuer à la relance du secteur privé. Le PNUD vient en appui dans la phase organisationnelle. Le Pr. Richard FILAKOTA insiste sur la participation active de la diaspora dans les phases décisionnaires de ce processus. Cette approche vise non seulement à renforcer les liens entre la diaspora et leur Pays d’origine, mais aussi, à encourager un processus de développement et l’engagement des Centrafricains de l’étranger à soutenir le renouveau économique du Pays.