REVUE ANNUELLE 2024 DU PROGRAMME DE COOPÉRATION ENTRE LA RCA ET LE PNUD : UNE RENCONTRE STRATÉGIQUE POUR L'AVENIR DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN

Sous la présidence assurée du Pr Richard FILAKOTA, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, s’est tenue, dans la Salle de Conférence de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), ce jour, Vendredi le 14 Février 2025, la Revue Annuelle 2024 du Programme de Coopération entre la République Centrafricaine et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

 Cet événement d’envergure a réuni divers acteurs du développement, en tête, le Représentant Résident Adjoint du PNUD, témoignant de l’engagement commun en faveur du progrès socio-économique du Pays. Dès l’ouverture des travaux, le Représentant Résident Adjoint du PNUD, a adressé un mot de bienvenue, soulignant l’importance de cette revue annuelle comme un exercice de redevabilité et de consolidation des acquis. Prenant la parole, le Ministre Pr Richard FILAKOTA a dans son discours solennel, insisté sur la nécessité d’une approche inclusive et la nécessité d’une approche inclusive et participative pour garantir l’efficacité des actions de développement. Il a mis en exergue les réalisations majeures et les défis à relever pour l’année à venir.

Cette journée de réflexion a été articulée autour de plusieurs présentations stratégiques, abordant les différentes dimensions du Programme de Coopération 2024 :

– Présentation du Programme de la Revue 2024 : une introduction détaillée des travaux portant sur les objectifs, la méthodologie et les résultats livrables de cette revue.

– Bilan global de la mise en œuvre du Programme 2024 : une analyse des résultats atteints et des leçons apprises.

– Unité Politique et Stratégie : évaluation des orientations stratégiques du programme.

– Unité Gouvernance et État de droit : état des avancées en matière de gouvernance démocratique.

– Unité Genre : mesures prises pour l’inclusion et l’autonomisation des femmes.

– Unité Stabilisation : efforts déployés pour renforcer la paix et la sécurité.

– Unité Environnement et Changement Climatique : initiatives en faveur de la résilience climatique et de la protection de l’environnement.

En clôturant les travaux, le Ministre Pr Richard FILAKOTA a réitéré l’importance de l’engagement de toutes les parties prenantes pour atteindre les objectifs de développement durable du Pays. Par ailleurs, il a mis en lumière le rôle indéfectible du partenariat avec le PNUD aux côtés de la RCA, qui demeure un accompagnement transversal.

Selon lui, ce cadre de réflexion sur la revue annuelle, ” offre l’ultime opportunité d’apprécier à sa juste valeur les efforts personnels, collectifs et institutionnels apportés par le PNUD dans la logique de sa mission au cours de l’année 2024 et de déterminer par la même occasion, les limites et insuffisances qui freinent les bonnes exécutions des Projets en lice et d’en tirer toutes les conséquences nécessaires afin de prendre des mesures qui s’imposent pour l’année 2025.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MEPCI-RCA

MEPCI-RCA est une institution gouvernementale essentielle chargée de la gestion des affaires économiques, de la planification du développement, et de la coordination des relations internationales en matière de coopération et d’aide au développement.

Liens utiles

Offres

Partenaires

Contactez-nous

© 2024, Développé par l’Entreprise EDEN TiiiT