LANCEMENT DES TRAVAUX DU COMITÉ DE PILOTAGE POUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX : LE MEPCI PREND LE LEAD AU NOM DU DÉVELOPPEMENT DURABLE!

« Sans sécurité́, il n’y a pas de paix ; et sans paix, impossible d’envisager le développement ! Face aux crises multiformes qui ont frappé notre Nation, la consolidation de la paix est aujourd’hui une nécessité́ absolue »

C’est avec ces mots forts que le Pr Richard FILAKOTA, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, a donné́ le ton de la réunion inaugurale du Comité́ de Pilotage pour la consolidation de la paix. Il a co-présidé la rencontre, ce mercredi 26 février, avec M. Mohamed AG AYOYA, Représentant Spécial du Secrétaire Général et Coordonnateur résident et humanitaire du Système des Nations Unies en Centrafrique, cette rencontre marque une étape clé́ dans l’engagement pour la stabilité́ du pays.

La salle Justine Kazamgba du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale (MEPCI) s’est, pour l’occasion, parée des couleurs azur des Nations Unies. L’événement a réuni de nombreuses personnalités, dont la Ministre de la Promotion du Genre, de la Protection de la Femme et de l’Enfant, un représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports, ainsi que des représentants diplomatiques du Royaume du Maroc, de la France et de la Suisse.

Étaient également présents des acteurs majeurs du développement et de la société́ civile, notamment l’Organisation des Femmes Centrafricaines (OFCA), le Conseil National de la Jeunesse, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD), ONU Femmes et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

L’objectif de cette réunion était double : lancer officiellement les activités du Comité́ de Pilotage et présenter les portefeuilles du Fonds pour la consolidation de la paix, ainsi que ceux de la Banque Mondiale, de la BAD et de l’Union Européenne.

La consolidation de la paix en Centrafrique est un défi majeur, mais le Comité de Pilotage est résolu à le relever ! Pour y parvenir, les co-présidents, Pr Richard FILAKOTA et M. Mohamed AG AYOYA, ont misé sur une approche fondée sur trois piliers : la solidarité́, la synergie et l’engagement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MEPCI-RCA

MEPCI-RCA est une institution gouvernementale essentielle chargée de la gestion des affaires économiques, de la planification du développement, et de la coordination des relations internationales en matière de coopération et d’aide au développement.

Liens utiles

Offres

Partenaires

Contactez-nous

© 2024, Développé par l’Entreprise EDEN TiiiT