Bangui, le 21 Mars 2025 – Face à une campagne de dénigrement intense orchestrée par un groupuscule de personnes mal intentionnées à travers certains organes de presse corrompus, le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, Pr Richard FILAKOTA, a tenu une conférence de presse exceptionnelle ce jour dans la Salle de Conférence Justine KAZANGBA. Devant un parterre de Journalistes et accompagné des membres de son Cabinet, le Ministre a tenu à rétablir la vérité et à dénoncer les accusations infondées portées contre lui.
Depuis quelques jours, une vague de rumeurs et de diffamations circule, notamment dans les colonnes du journal Le Quotidien de Bangui, accusant à tort le Pr Richard FILAKOTA d’avoir détourné une vingtaine de véhicules Pick-up, plusieurs Mercedes Benz et une centaine de motocyclettes issus du Projet E-LONDO, rétrocédés au Ministère. Le Ministre a catégoriquement rejeté ces accusations qu’il qualifie d’archi fausses et malveillantes, visant simplement à ternir son image et celle de son Ministère.
Avec transparence et fermeté, Pr Richard FILAKOTA a présenté devant la presse des preuves irréfutables à ces allégations à savoir :
– Documents administratifs officiels, attestant la bonne gestion de ces moyens roulants ;
– Clés des véhicules et des motocyclettes, témoignant de leur affectation légitime à certains du Cabinet du Ministre, et ceux, demeurés à ce jour sur le site du Projet E-Londo ;
– Rapports de gestion du Projet E-LONDO, démontrant l’absence de tout détournement, et bien d’autres preuves y afférents.
Ces éléments concrets viennent démentir formellement les allégations de détournement et mettre un terme aux manipulations visant à induire l’opinion publique en erreur.
Le Ministre a dénoncé une tentative orchestrée de désinformation et a appelé les médias à jouer leur rôle régalien avec professionnalisme esthétique, en relayant des faits avérés et vérifiés. Il a également réaffirmé son engagement à poursuivre sa mission de gestion rigoureuse et transparente des ressources publiques, en faveur du développement national, et selon la vision politique du Président de la République, Chef de l’État, Pr Faustin Archange TOUADERA.