“Une bonne posture managériale repose sur un certain nombre de valeurs : la transparence, l’équité, le respect du bien public, le respect de la dignité humaine, la bonne gouvernance, l’ouverture au monde. Ce sont autant de comportements qui déterminent la grandeur d’un homme public”.
C’est par cette Introduction que le Pr. Richard FILAKOTA a ouvert l’échange qu’il a eu avec une équipe des membres de la société civile qui est venue à sa rencontre, ce jour samedi 12 Avril 2025.
Le Ministre FILAKOTA estime accomplir sa mission avec élégance et respect pour toutes les communautés dans leur diversité respective. Il est conscient des difficultés majeures que le pays traverse et pense apporter sa pierre à la construction. Pour lui, seuls les résultats et l’histoire jugeront chaque passage dans l’évaluation de la gouvernance publique. Il poursuit sa mission avec efficacité pour atteindre les objectifs. Il est conscient que l’accomplissement de cette tâche est à la fois noble et périlleux. Les centrafricains attendent un changement radical pour la 7e République, dit-il. C’est pourquoi, il invite tous ceux et celles qui ont des responsabilités à s’investir pour le développement et produire des résultats.
Au cours de cet échange, Il a rappelé que le Président de la République, Chef de l’État, Pr. Faustin Archange TOUADERA a sonné la fin de la récréation pour tous les amateurs de la vie politique et publique qui chancellent dans un manque de vision et de réalisme dans la gouvernance.
Selon lui, Seule la culture des résultats compte. Toutes les conventions signées, les Projets subventionnés doivent être exécutés selon les règles de l’Art. Il a cité entre autres les chantiers de bitumage, l’électrification des rues dans Bangui, les réhabilitations des hôpitaux etc.… qui sont autant des facteurs visibles de cette vigilance et gouvernance rigoureuse de la 7e République. Et cela relève d’un effort collectif des membres du gouvernement.
Pour son département, il annonce d’autres bonnes nouvelles qui sont attendues dans les jours qui viennent. Il invite les centrafricains à ne pas céder à la distraction des ennemis du développement de la RCA. Seuls les résultats et l’histoire jugeront les passages des acteurs authentiques et dévoués de l’émergence économique.
Le Président de la République, Chef de l’État, Pr. Faustin Archange TOUADERA veut une 7e République engagée et qui doit faire parler les résultats. Un tel engagement ne trouvera son plein accomplissement qu’avec ceux et celles qui peuvent et non ceux et celles qui veulent.