Dans une atmosphère feutrée, en cette soirée du 13 Avril 2025 au Ledger Plaza de Bangui, le Pr Richard FILAKOTA, Ministre centrafricain de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, assistés des Ministres Conseillers à la Présidence, Messieurs DOKOULA Lazare et YAOUNGA Prince a accueilli une délégation de haut niveau du Groupe Indien Mahasakthi pour une séance de travail.
Cette rencontre fait suite à l’initiative du Président de la République, Chef de l’État, Pr. Faustin Archange TOUADERA de diversifier les sources de financement de l’économie centrafricaine pour la rendre plus compétitive en ouvrant le pays, surtout les secteurs productifs aux grands investisseurs. C’est dans ce cadre qu’il faut situer la mobilisation des investisseurs internationaux, surtout indiens aux côtés de la RCA.
Cette séance de travail commencé depuis dimanche des Rameaux dans l’après-midi à Ledger s’inscrit dans la finalisation du projet de signature d’un accord historique avec nos Partenaires indiens de manière à transformer de fond en comble le secteur agricole centrafricain grâce à un ambitieux programme de mécanisation et de relance de la production.
Au cœur de cet accord, un investissement colossal d’un milliard de dollars, annoncé par le Pr Richard FILAKOTA à des médias internationaux au sortir de cette rencontre. Ces ressources, a-t-il précisé, seront allouées à la modernisation des outils agricoles, au développement des filières locales et à la structuration des chaînes de valeur dans tout le pays.
Une enveloppe qui symbolise à la fois la confiance retrouvée des investisseurs internationaux et la volonté du gouvernement de faire de l’agriculture un pilier du développement durable.
Ce partenariat stratégique s’inscrit pleinement dans les axes prioritaires du Plan National de Développement (PND) 2024–2028, vision portée par le Président de la République, Chef de l’État, le Pr Faustin Archange TOUADERA, pour conduire la Centrafrique vers l’émergence.
En faisant de l’agriculture un vecteur de transformation économique et sociale, le Gouvernement matérialise une ambition forte : celle de bâtir une économie résiliente, inclusive et souveraine, enracinée dans les potentialités locales.
Au-delà de la relance économique, ce partenariat se veut aussi un levier de transformation sociale. L’un des objectifs majeurs évoqués par le ministre est la création massive d’emplois pour la jeunesse centrafricaine. « Beaucoup de jeunes n’ont d’autre horizon que la fonction publique », a-t-il rappelé.
Offrir une alternative viable par l’agriculture moderne, c’est ouvrir une voie d’insertion et d’épanouissement durable pour une génération en quête d’avenir.
Enfin, cette coopération illustre la montée en puissance de la dynamique Sud-Sud, dans laquelle la RCA s’inscrit résolument. Inspirée par le modèle des BRICS et des partenariats alternatifs au modèle occidental classique, cette alliance avec l’Inde marque une nouvelle ère pour l’économie centrafricaine. Elle est porteuse d’espoir, non seulement pour le secteur agricole, mais aussi pour l’ensemble de la Nation, qui aspire à une croissance inclusive et à une souveraineté économique renforcée.