LE GOUVERNEMENT CENTRAFRICAIN SIGNE UNE CONVENTION D’INVESTISSEMENT HISTORIQUE DE PLUS D’UN MILLIARD D’EUROS AVEC LE GROUPE INDIEN MAHASAKTHI POUR BOOSTER L’AGROBUSINESS EN RCA

C’est sous l’autorité du Président de la République, Chef de l’État, le Pr Faustin Archange TOUADERA, que le Gouvernement centrafricain a conclu, en cette fin de journée du 15 avril 2025, un accord d’investissement appelé à marquer durablement l’histoire économique du pays.

Plus de 1 150 000 000 d’euros — soit environ 984 milliards de francs CFA — c’est le montant, impressionnant s’il en est, que le partenaire indien du groupe Mahaksakthi s’engage à investir dans le secteur de l’agrobusiness en République Centrafricaine, avec un accent particulier sur les cultures de la canne à sucre et du manioc.

Le Pr Richard FILAKOTA, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération économique, a précisé lors d’une conférence de presse à l’issue de la cérémonie de signature que Mahaksakthi allouera 175 millions d’euros à production et à la transformation du manioc, aliment de base des ménages centrafricains. Mais c’est la culture de la canne à sucre qui bénéficiera de la part la plus conséquente de ce partenariat stratégique, avec un engagement de 1 milliard d’euros.

Cet investissement majeur dans la filière sucre a été justifié devant la presse nationale et continentale par un représentant du groupe indien : « Le besoin de consommation de sucre en Afrique est considérable, tandis que l’offre reste insuffisante. Par cette initiative, nous aspirons à faire de la République Centrafricaine une actrice de premier plan dans la production et la commercialisation de sucre à l’échelle du continent. »

Il convient de rappeler que l’Inde est aujourd’hui le deuxième producteur mondial de sucre après le Brésil. Le groupe Mahaksakthi, fort de plusieurs décennies d’expérience dans ce secteur, produit quotidiennement près de 90 000 tonnes de sucre sur le marché indien.

À travers ce partenariat ambitieux qui va moderniser l’agriculture centrafricaine et permettre l’insertion professionnelle de plusieurs milliers de Centrafricains, c’est, pour reprendre les mots du Pr Richard FILAKOTA, « l’Inde qui s’introduit en RCA », posant les jalons d’une coopération Sud-Sud solide, susceptible d’accélérer la réalisation des objectifs du Plan National de Développement (PND) 2024–2028, dont l’agriculture constitue l’un des axes stratégiques majeurs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MEPCI-RCA

MEPCI-RCA est une institution gouvernementale essentielle chargée de la gestion des affaires économiques, de la planification du développement, et de la coordination des relations internationales en matière de coopération et d’aide au développement.

Liens utiles

Offres

Partenaires

Contactez-nous

© 2024, Développé par l’Entreprise EDEN TiiiT