REPRISE DES TRAVAUX DE RÉHABILITATION DE L'AÉROPORT BANGUI MPOKO.

Une visite inhabituelle du Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, Pr ; Richard FILAKOTA sur le tarmac et les alentours de l’aéroport Bangui/Mpoko a donné le coup d’envoi du début des travaux. L’entreprise chinoise Shanxi, recrutée suite à un nouvel appel d’offres lancé en début d’année 2024 a pris ses quartiers dans l’espace aéroportuaire où elle a récemment aménagé une base vie.

Les travaux maintes fois annoncés puis reportés, faute de disponibilité des matériaux de base notamment le bitume, ont commencé ce jour dimanche 13 avril 2025 en présence du Pr Richard FILAKOTA, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, du Cabinet Le CRAYON et certains hauts cadres du MEPCI.

De prime abord les travaux prioritaires consistent à l’assainissement des abords de la piste; puis suivront les travaux proprement dits de la réhabilitation et l’extension de la piste d’atterrissage, entre autres tâches.

Cette série des travaux de rénovation qui ont commencé il y a plus de trois ans avec la construction d’une clôture de sécurité de 13 kilomètres autour de l’aéroport visent la mise aux normes de l’infrastructure construite depuis 1967. Pour mémoire, l’aéroport international de Bangui-M’poko a fait l’objet de plusieurs fermetures ces dernières années pour des raisons sécuritaires et accuse des décennies de sous-investissement.

Malgré ses difficultés criardes à lever des fonds pour financer des projets structurants, le gouvernement centrafricain nourrit le rêve de faire de la capitale Bangui un hub aérien au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Cette réalisation traduit la volonté du Chef de l’Etat, Pr. Faustin Archange TOUADERA de faire de la République Centrafricaine, un vrai carrefour économique et un pôle d’échanges précieux pour la sous-région. Il s’agit véritablement de donner une impulsion au processus de développement du pays.

Pour le Pr. Richard FILAKOTA, l’exécution de ce Projet signifie la transformation structurelle dans le domaine social, de la gouvernance et de l’État de droit, de l’économie et de l’environnement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MEPCI-RCA

MEPCI-RCA est une institution gouvernementale essentielle chargée de la gestion des affaires économiques, de la planification du développement, et de la coordination des relations internationales en matière de coopération et d’aide au développement.

Liens utiles

Offres

Partenaires

Contactez-nous

© 2024, Développé par l’Entreprise EDEN TiiiT