Bangui, 17 avril 2025 — Les travaux de l’Atelier de Revue conjointe Gouvernement-Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) se sont ouverts solennellement le lundi 14 Avril 2025, avec le discours solennel d’ouverture du Gouverneur de la BAD, Pr Richard FILAKOTA, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale au siège de la BAD à Bangui. Ces assises consacrées à l’évaluation des Projets financés par la Banque, arrivent à leur point d’orgue ce 17 Avril 2025, à l’Hôtel Ledger, en présence des Membres du Gouvernement, du Représentant Pays de la BAD, des Partenaires, des Unités de Coordination des Projets, de l’Organisation de la Société Civile, s’inscrivent dans le cadre du suivi de la performance du portefeuille des Projets financés par la Banque en République Centrafricaine.
L’événement a débuté par l’allocution de M. Mamady SOUARE, Représentant Résident de la BAD en Centrafrique, qui a situé les objectifs de cette Revue. Il a souligné qu’il s’agit d’une plateforme de dialogue de haut niveau entre le Gouvernement et la BAD pour évaluer la performance du portefeuille pays, identifier les goulots d’étranglement, proposer des mesures correctrices, et surtout, aligner les projets sur les priorités nationales à travers le Plan National de Développement qui constitue un dispositif ambitieux pour le développement économique de Centrafrique. Il a insisté sur l’importance de la redevabilité mutuelle et de la synergie entre toutes les parties prenantes pour garantir l’efficacité de l’aide.
Prenant la parole au nom du Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, Pr Richard FILAKOTA, en mission de travail, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a prononcé le discours d’ouverture de cet atelier. Il a mis en exergue le rôle central du Plan National de Développement (PND) comme nouveau paradigme de transformation économique du Pays. Le PND, selon lui, est la boussole qui oriente désormais les actions de développement, en parfaite cohérence avec les principes de la Revue de la Performance du Portefeuille Pays. Il a remercié la BAD pour son accompagnement constant dans la mise en œuvre de Projets structurants.