Après près de deux décennies de crises et de fragilités qui ont érodé les fondements de son développement, la République Centrafricaine a repris sa marche vers le progrès sous le leadership de Son Excellence le Pr. Faustin-Archange TOUADERA, qui depuis sa première élection comme Président de la République en 2016, œuvre sans relâche pour un retour à la normalité notamment aux plans sécuritaire, social et politique.
Cette normalité qui est la résultante d’un processus de réconciliation nationale, serait inachevée tant que l’immense majorité des Centrafricains n’auraient pas accès aux services sociaux de base ce qui conforterait leur mieux-être, n’auraient pas un emploi ou une source de revenu stable leur permettant de faire face à leurs besoins essentiels.
C’est tout le bien fondé du Plan National de Développement 2024-2028 (PND) que le Gouvernement de la République Centrafricaine va présenter aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ce 24 avril 2025 en marge des Réunions de Printemps du Fonds Monétaire International et de la Banque mondiale à Washington aux Etats-Unis. Cette rencontre de Haut Niveau est un prélude à la Table-ronde des partenaires et des investisseurs que le Gouvernement centrafricain organisera en juin 2025 avec le soutien du Royaume du Maroc en vue de mobiliser des financements pour la mise en œuvre du PND.
La rencontre de Haut Niveau de Washington que le Pr. Richard FILAKOTA aura l’honneur de présider en tant que Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, assisté de Mr. Hervé NDOBA, Ministre des Finances et du Budget et pour laquelle la République Centrafricaine a bénéficié du soutien inestimable et décisif du bureau de l’Administrateur de la Banque mondiale, vise spécifiquement à :
• Présenter les enjeux, les défis et les perspectives de développement économique de la RCA, tels que déclinés dans le PND ;
• Présenter le potentiel économique et les opportunités d’investissement en RCA ;
• Ecouter et recueillir les avis des partenaires ;
• Partager les actions envisagées pour le financement du PND notamment la Table Ronde des partenaires et des investisseurs, prévue au mois de juin 2025 ;
• Solliciter le soutien du Groupe de la Banque mondiale et des autres partenaires présents à Washington à cette occasion pour l’atteinte de l’objectif majeur de la Table Ronde de juin qu’est le financement et l’accompagnement de la mise en œuvre du PND.
Mais au-delà de ces objectifs, le Gouvernement Centrafricain et le Bureau de l’Administrateur de la Banque Mondiale pour le Centrafrique ont voulu capitaliser sur la formidable opportunité de visibilité que représente les Réunions de Printemps, moment mythique de la finance internationale et du brassage des idées sur les questions de développement.
A cet égard, la rencontre de haut niveau du 24 avril est une vitrine à travers laquelle nous laisserons entrevoir le Centrafrique, terre de promesses et d’opportunités, pays dont les immenses richesses du sol et du sous-sol sont encore en friche.
Ces richesses, judicieusement exploitées tel que prévu dans le cadre de référence de la politique de développement économique, social et environnemental qu’est le PND, permettront au Centrafrique de réaliser pleinement son potentiel pour le mieux-être de l’immense majorité de ses populations.