PND RCA 2024-2028

PRESENTATION

Le Plan National de Développement de la République Centrafricaine (PND-RCA) pour la période 2024 – 2028, qui prend le relais du Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA), est le nouveau cadre de dialogue et de coopération pour la construction d’un partenariat responsable et agissant entre le Gouvernement, le Secteur privé, la Société civile et les Partenaires Techniques et Financiers y compris les populations à la base.

Plan stratégique, le PND 2024-2028 a pris en compte les leçons tirées du RCPCA, les orientations stratégiques retenues dans les politiques sectorielles et les résultats de l’Etude Nationale Prospective RCA VISION 2050 (ENP). Il vise à orienter notre pays, vers une croissance inclusive et durable, en mettant l’accent sur le développement humain, la diversification de l’économie nationale et la gouvernance efficace.

S’appuyant sur les acquis du RCPCA, le PND a pour vocation d’ouvrir une nouvelle étape du processus de reconstruction de la RCA. Alors que jusqu’ici l’accent a été mis sur la réponse humanitaire et la stabilisation, l’enjeu est désormais de changer de paradigme, en posant les jalons d’un développement soutenu, durable et porteur d’une transformation structurelle de l’économie.

Le présent PND est guidée par la vision du Gouvernement ; celle de bâtir un « pays prospère, disposant d’un capital humain de qualité et des infrastructures résilientes et durables, fondée sur un Etat de Droit plus inclusif axé sur les principes de la bonne gouvernance ». Il marquera la première étape de l’opérationnalisation de l’Étude Prospective vision RCA-2050 et constituera un levier accélérateur de la mise en œuvre des ODD en RCA.

A cet égard, tenant compte des défis du moment, un accent particulier sera mis sur le développement du secteur secondaire via l’industrialisation et l’émergence d’une classe moyenne de la population ; facteur essentiel pour pérenniser la paix et la stabilité. De même, la promotion de la transformation structurelle de l’économie, en particulier à travers le développement des infrastructures, la modernisation des systèmes de production, de valorisation des produits locaux, des systèmes alimentaires résilients, sera au nombre des priorités.

Dans cette perspective, la concrétisation du PND se fera à travers des réformes ambitieuses des politiques soutenues par des investissements conséquents, structurés autour des cinq principaux axes stratégiques ci-après :

  • Renforcement de la paix et de la sécurité : assurer la stabilité et la sécurité pour tous les citoyens, étant entendu que ce sont là les conditions sine qua non pour le développement ;
  • Développement économique et diversification : promouvoir une croissance économique robuste, inclusive et en diversifiant les sources de revenus et en soutenant les secteurs clés tels que l’agriculture, les mines et les services, et, promouvoir les infrastructures y afférentes ;
  • Développement du Capital humain : investir dans l’éducation, la santé et la protection sociale pour améliorer la qualité de vie de tous les Centrafricains ;
  • Gouvernance et Institutions : renforcer les institutions publiques et promouvoir une gouvernance transparente et responsable ; et,
  • Durabilité environnementale : promouvoir une gestion rationnelle des ressources naturelles, assurer une transition vers une économie verte et circulaire dont les systèmes de production sont résilients.

Ces cinq (5) axes stratégiques seront assortis de réformes, programmes et projets conçus pour répondre aux besoins spécifiques de la RCA et pour contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques du PND sur la période 2024 – 2028.

Le PND a été élaboré selon un processus participatif et inclusif. Sa mise en œuvre se fera sous le leadership du Gouvernement, dans le respect des principes « de ne laisser personne pour compte », de redevabilité, d’équité, de genre et d’inclusivité, ainsi que de partenariats et de responsabilité mutuelle. Elle sera également basée sur l’approche de gestion axée sur les résultats (GAR), la démarche intersectorielle et le nexus Humanitaire-Paix-Développement (HDP).

Le PND est un document programmatique qui décline les grandes interventions de politiques publiques pour les cinq prochaines années et servira de cadre de coopération et de dialogue entre le Gouvernement et ses partenaires au développement afin d’impulser la dynamique de transformation structurelle du pays tout en capitalisant les chantiers parachevés du RCPCA et de l’APPR.

Les besoins de financement pour la mise en œuvre du PND-RCA 2024-2028 chiffrés à travers la matrice des programmes d’actions prioritaires (PAP) sont évalués à 7 040 milliards FCFA, soit environ 12,8 milliards de dollar USD. Pour couvrir ces besoins, des efforts soutenus seront nécessaires, aux niveaux intérieur et extérieur. Au niveau interne, l’accent sera mis sur la mobilisation des recettes fiscales et non fiscales, des recettes en capital, des financements innovants en provenance des régis financières et les autres administrations au titre des recettes de services. Au niveau externe, la mobilisation des ressources se fera auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux, traditionnels, non traditionnels, mais également des pays émergents. Elle accordera la priorité à une mobilisation accrue de dons pour financer les secteurs à caractère social. Les prêts seront orientés prioritairement vers les secteurs productifs et sur les infrastructures qui ont un effet d’entrainement important sur les autres secteurs.

Dans le souci d’une meilleure mobilisation des ressources extérieures, deux mécanismes seront utilisés : i) l’organisation d’une Table Ronde des partenaires et ii) l’organisation d’un forum des investisseurs, afin de mobiliser des financements privés pour des projets économiques bancables. Le Partenariat-Public-Privé (PPP) sera un outil privilégié de mobilisation des ressources pour financer le développement.

Le dispositif institutionnel de mise en œuvre du PND est constitué d’organes d’orientations politiques (CND) et stratégiques (COPIL), d’organes techniques et opérationnels (ST/PND-RCA, CCGS, CRD et CPD). Pour un meilleur suivi des résultats, un cadre de résultats robuste et opérationnel a été mis en place pour renseigner périodiquement les indicateurs sur la base d’un programme d’enquêtes à réaliser par l’ICASEES.

Enfin, le PND accorde une place importante aux femmes et aux jeunes comme levier de développement économique endogène pour un avenir meilleur. Pour une meilleure appropriation et implication nationale, une stratégie de communication pour le développement a été développée et sera mise en œuvre par les parties prenantes.

MEPCI-RCA

MEPCI-RCA est une institution gouvernementale essentielle chargée de la gestion des affaires économiques, de la planification du développement, et de la coordination des relations internationales en matière de coopération et d’aide au développement.

Liens utiles

Offres

Partenaires

Contactez-nous

© 2024, Développé par l’Entreprise EDEN TiiiT