Les partenaires de la République Centrafricaine et le gouvernement Centrafricain ont conclu ce jour 26 septembre 2024 un accord de financement de deux projets à savoir le projet d’ Accélération des Résultats en Éducation PARE et du Projet des Villes Inclusive et Résilientes PROVIR, qui visent à soutenir la RCA dans le secteur de l’éducation et du changement climatique.
Cet accord entre la Banque Mondiale et le Gouvernement Centrafricain a eu lieu en présence du Ministre d’État à l’éducation Nationale, Aurélien Simplice ZINGAS, Madame le Ministre de l’urbanisme de la Réforme foncière de la ville et de l’habit, Nicole KOUE et du Représentant Résident de la Banque Mondiale Guido RURWANGA.
Présidant la Cérémonie en sa qualité de Gouverneur de la Banque Mondiale, le Ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération Internationale, Pr Richard FILAKOTA a souligné que ces deux projets se résument aux problématiques du capital Humain avec un accent particulier sur l’éducation nationale et le changement climatique et au delà *s’alignent les priorités nationales définies dans le Plan National de Développement PND, qui a été validé avec amendement par l’ensemble des couches sociales et des entités qui composent la Société Centrafricaine.
*Le Ministre a par ailleurs exhorté la partie nationale a accéléré les conditions de mise en oeuvre de ces projets*.
Pour sa part, Mr Guido RURWANGA a rassuré l’assistance en ces termes:
Cet investissement important dans l’éducation témoigne la convergence entre le Gouvernement Centrafricain et la Banque Mondiale. La priorité accordée dans ce secteur est primordiale pour le développement du Capital humain, ce qui était d’ailleurs rappelé par le Président de la République, Chef de l’État, Pr Faustin Archange TOUADERA, lors de son discours au lancement de la rentrée scolaire 2024-2025 tenu à Bambari.
S’agissant du projet PARE qui a une durée de cinq ans, il soutiendra le système éducatif
Centrafricain à travers entre autres la construction et la Réhabilitation des infrastructures scolaires, la fourniture des matériels d’enseignement et d’apprentissage alignés sur le programme de la langue Sango et une initiative pour les filles dans les zones ciblées.
Quant au projet PROVIR, il est centré sur les infrastructures Résilientes et au Service de base dans les villes de Bangui et Berberati au profit d’environ 1.600.000 personnes.
Le montant du financement s’élève respectivement à 120,055 millions de dollars USD soit 73,7 milliards de F CFA pour le projet PARE et 70 millions de dollars USD soit 41milliards de FCFA pour le projet PROVIR qui sera exécuté dans le pays.