Les séjours des Membres du Gouvernement aux USA pour la Session annuelle de la Banque Mondiale s’annoncent très fructueux pour la RCA.
Il y a des signes précurseurs pour une 7e République plus émergente. Le Président de la République, Chef de l’État, Pr Faustin Archange TOUADERA s’engage pour l’émergence économique et se donne les moyens. Les instructions sont précises pour atteindre les objectifs ciblés. La nomination des technocrates à l’œuvre dans le Gouvernement est une preuve de cette grande ambition. Des changements importants s’opèrent ou sont à dessein. Et ce n’est pas anodin puisque des technocrates sont mobilisés pour donner une visibilité à la vision politique du Chef de l’État. Les transformations s’annoncent inéluctables dans plusieurs domaines.
Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale Pr Richard FILAKOTA et le Ministre des Finances et du Budget, Son Excellence Hervé NDOBA s’évertuent à la mise en œuvre des nouveaux outils pour cette émergence économique. Cette mobilisation entend concilier rationalité technique et stratégies collectives.
Dans la conjoncture de la crise économique, des politiques d’ajustement qui en sont la conséquence des conditionnalités politiques, il s’avère important d’amorcer le processus de construction de l’hégémonie politique de la République Centrafricaine. Telle est la démarche que les deux Membres du Gouvernement soutiennent et qui ont eu des échos favorables par les Techniciens de la Banque Mondiale.
L’optimisme décrit dans le Plan National du Développement (PND) semble bien montré le chemin à suivre pour garantir l’émergence économique. Et c’est toute la République qui gagne avec la vision du Chef de l’État, Pr Faustin Archange TOUADERA. En marche pour soutenir cette vision, Son Excellence Pr Richard FILAKOTA et son Excellence Hervé NDOBA ne se lassent pour cette cause noble.