LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT QUI A DOPÉ LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE LA RCA FETE SES 60 ANS AVEC UN PORTEFEUILLE DE 1 150 000 000 USD AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT (1964- 2024) 

Le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a célébré ce 21 Novembre 2024, son 60e anniversaire au Siège de la représentation de la Banque en République Centrafricaine, marquant six décennies d’engagement en faveur du Développement Durable sur le continent africain. Cet événement, organisé sous le Très Haut Patronage de Son Excellence, Pr Richard FILAKOTA, Gouverneur de la BAD en Centrafrique et Ministre en charge de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, s’est tenu en présence des Membres du Gouvernement, des Corps Diplomatiques et de diverses personnalités invitées. 
 
Le principal objectif de cette cérémonie visait à mettre en lumière les réalisations de la BAD au cours de ses 60 ans d’existence, tout en renforçant les partenariats et en mobilisant les acteurs nationaux et internationaux autour des défis du développement en Afrique. Le moment a également servi de plateforme pour rappeler le rôle central de la BAD dans la concrétisation des ambitions économiques de ses Pays membres, y compris la République Centrafricaine. 
 
La cérémonie a débuté par la projection d’un documentaire retraçant les grandes étapes de l’histoire de la BAD depuis sa création, mettant en avant ses réalisations majeures. M. Mamady SOUARE, Responsable Pays de la BAD en Centrafrique, a prononcé une allocution dans laquelle il a salué les efforts conjoints pour relever les défis du développement, tout en appelant à un renforcement des synergies. 

Le discours solennel de Son Excellence, Pr Richard FILAKOTA, Gouverneur en exercice de la BAD, souligne l’importance des partenariats stratégiques entre la BAD et la République Centrafricaine, rappelant notamment l’impact positif des Projets financés par la Banque, tels que les infrastructures hydrauliques. “Ainsi, au 1er Novembre 2024, le portefeuille de la Banque en RCA comporte 23 Projets actifs totalisant un montant de 1150 000 000 USD” a rappelé le Gouverneur dans son discours.

La cérémonie s’est poursuivie par une visite de la station de pompage située au bord du fleuve Oubangui, un Projet emblématique de l’engagement de la BAD pour améliorer l’accès à l’eau dans le Pays, suivie de la tenue d’une grande Conférence de Presse qui s’est achevée avec la coupure de gâteau. 
 
Il faut souligner que cette célébration ouvre la voie à une intensification de la coopération entre la BAD et la République Centrafricaine. Les discussions tenues en marge de l’événement laissent entrevoir de nouvelles opportunités de financement pour des Projets structurants dans les secteurs clés tels que l’énergie, l’agriculture, la santé, l’éducation et les infrastructures. 

Le 60e anniversaire de la BAD marque une étape symbolique dans l’histoire de cette institution, réaffirmant son rôle de pilier du développement africain. Cette célébration en République Centrafricaine a permis de mettre en lumière non seulement le passé glorieux de la Banque, mais également son avenir prometteur en tant qu’acteur majeur pour un développement inclusif et durable sur le continent.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MEPCI-RCA

MEPCI-RCA est une institution gouvernementale essentielle chargée de la gestion des affaires économiques, de la planification du développement, et de la coordination des relations internationales en matière de coopération et d’aide au développement.

Liens utiles

Offres

Partenaires

Contactez-nous

© 2024, Développé par l’Entreprise EDEN TiiiT