Bangui, 29 Novembre 2024 – Une importante série de passations de service s’est déroulée ce jour au sein du Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, marquant une nouvelle étape dans la mise en œuvre du Décret Nº24.299, signé le 26 Novembre 2024 par le Président de la République, Chef de l’État, Pr Faustin Archange TOUADERA.
Ce Décret, signé suite à la proposition du Ministre de l’Economie de Plan et de la Coopération Internationale, Pr. Richard FILAKOTA vise à renforcer l’efficacité des structures administratives par la nomination ou la confirmation des Fonctionnaires et Agents de l’État à des postes de responsabilités.
Il est toujours nécessaire de rappeler que la passation de service est toute une organisation qui requiert des exigences spécifiques. Cet exercice auquel s’est employé le personnel du dit Ministère est marquée entre autres par des échanges empreints de reconnaissance et de continuité. Après la signature du décret de nomination, Le Ministre, Pr Richard FILAKOTA a adressé un mot d’ordre clair à l’ensemble des Responsables, les appelant à la rigueur et à l’excellence dans leurs nouvelles fonctions.
Déjà le 28/11/2024, Mme. Edwige Opportune POUNINGUINZA, Directeur de Cabinet sortant a officiellement cédé son poste à M. Moïse ZAMI Directeur de Cabinet entrant. Les deux proches collaborateurs ont fait preuves d’exemplarité et d’élégance à travers cet exercice.
A leur suite, ce 29/11/2024, plusieurs autres Responsables nouvellement nommés ont pris officiellement fonction dans leurs nouveaux Postes, confirmant la dynamique de renouvellement et de réforme initiée par le Chef de l’État mise en œuvre par le Ministre Pr Richard FILAKOTA. Chaque cérémonie a été marquée par la signature des procès-verbaux de passation, témoignant de l’engagement des équipes à assurer une transition harmonieuse.
Ces nouvelles nominations interviennent dans un contexte où le Ministère joue un rôle clé dans les politiques de planification économique et de coopération internationale à travers le Plan de Développement National (PND), essentielles pour le développement durable et inclusif de la République centrafricaine.
Le Ministre Pr Richard FILAKOTA a réitéré son engagement à travailler avec l’ensemble des Cadres dans un esprit de collaboration pour relever les défis économiques et sociaux du Pays.
Ainsi, cette vague de passations marque une étape significative dans l’organisation interne du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, avec l’ambition d’une meilleure coordination et efficacité dans la mise en œuvre des politiques publiques.