RÉFLEXION AUTOUR DES PERSPECTIVES ECONOMIQUES A LA LUMIERE DU PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (PND).

Même si les perspectives du développement durable en Centrafrique restent entravées par le faible potentiel de croissance et par son exposition à des crises fréquentes, profondes et persistantes, il est temps de penser l’authenticité, de prendre les précautions pour baliser le chemin vers la paix en vue de la transformation économique, de garantir les acquis de l’Etat de droit et faire prévaloir une tolérance zéro envers les impunités .

Certes, le potentiel de croissance de l’économie a été négativement impacté par ses crises récurrentes sous l’effet d’un recul notoire de l’investissement privé, de la détérioration du capital humain et de l’affaiblissement de la gouvernance. Néanmoins, dans les perspectives de l’élaboration du PND, les projections de croissance ont été revues et examinées en fonction des éventualités. Seul un engagement fort et citoyen qui promeut une mise en œuvre des réformes soutenant l’investissement privé et la création d’emplois, une meilleure gouvernance du secteur public et la résilience des populations vulnérables pourrait placer le pays sur une trajectoire plus favorable dans les prochaines années.

En tout état de cause, c’est cet esprit qui a prévalu et animé la mise en forme du Plan National de Développement (PND). Nos différentes réflexions s’inscrivent dans une logique communicationnelle et pédagogique pour une prise de conscience nationale des atouts de ce précieux document stratégique.

Pour espérer réduire la pauvreté au cours des prochaines années, une accélération significative et durable de la croissance sera nécessaire. Cela ne sera possible que si l’on respecte les réformes d’envergure en faveur de l’investissement privé et de la création d’emplois, d’un meilleur accès aux services de base et aux infrastructures, et d’une plus grande résilience aux chocs.

De ces perspectives économiques, il se dégage quelques priorités sur lesquelles l’exercice du pouvoir devrait se concentrer à court terme:

1) La remise en état des infrastructures et le rétablissement  des services publics sur toute l’étendue du territoire.

2) La prise des mesures fortes visant à réduire l’insécurité alimentaire et à stimuler la production agricole nationale.

3) La réforme des mécanismes de tarification du carburant et la mise à disposition de l’électricité.

4)  L’accessibilité aux services numériques  et l’encouragement des investissements dans l’internet haut débit, aussi dans les milieux ruraux.

5) L’accroissement de la transparence et la responsabilisation du secteur public, garantissant une Cour des Comptes, des institutions de lutte contre la corruption et un système judiciaire forts et indépendants.

Il s’avère important de statuer sur un engagement renouvelé en faveur d’une plus grande transparence et responsabilisation des acteurs publics. Une telle gouvernance serait essentielle pour rétablir la confiance et renforcer le contrat social entre l’État et la population.

De ce fait,
 Les institutions dédiées à la responsabilisation, notamment les Institutions de lutte contre la corruption et la cour des comptes devraient être renforcées ;

 L’accélération de la numérisation des systèmes de gestion des finances publiques contribuerait également à plus de transparence et pourrait réduire les grands risques de corruption.

Le Plan National de Développement (PND) semble déjà poser les jalons du changement radical de la 7e République pour conduire la Nation vers la transformation économique. Les Centrafricains devraient simplement adhérer à l’esprit de patriotisme et de construction. Ils devraient aussi s’approprier du PND et mobiliser toutes les forces vives pour la réussite de cet outil stratégique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MEPCI-RCA

MEPCI-RCA est une institution gouvernementale essentielle chargée de la gestion des affaires économiques, de la planification du développement, et de la coordination des relations internationales en matière de coopération et d’aide au développement.

Liens utiles

Offres

Partenaires

Contactez-nous

© 2024, Développé par l’Entreprise EDEN TiiiT