Le siège de l’Association des Entreprises Chinoises en Centrafrique a servi de cadre, ce 22 Janvier 2025, à une célébration grandiose du nouvel an chinois. En présence du Président de la République, Chef de l’Etat, Pr Faustin Archange TOUADERA, de nombreux dignitaires, et des membres du corps diplomatique, cette rencontre vise à renforcer davantage les relations historiques et stratégiques entre la République centrafricaine et la Chine.
Il est à noter que cette célébration symbolise l’amitié durable entre les deux nations et le rôle central des entreprises chinoises dans le développement socio-économique du Pays.
Dans son discours exclusif, le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, Pr Richard FILAKOTA, a vivement salué l’initiative de cette festivité tout en mettant en lumière les contributions remarquables des entreprises chinoises à l’économie centrafricaine. Le Ministre a mis en relief les efforts conjoints pour une coopération bilatérale fructueuse et durable, à travers des investissements massifs dans le domaine des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, et bien d’autres secteurs clés.
Le Pr Richard FILAKOTA a rappelé les ” réalisations gigantesques” déjà visibles grâce aux entreprises chinoises, notamment la réhabilitation des routes, la construction des ponts, ainsi que l’électrification de la capitale centrafricaine qui va s’étendre dans un avenir proche dans les villes de l’arrière-pays. Ces initiatives ont significativement amélioré les conditions de vie des populations et stimulé l’économie locale. Parmi les résultats attendus, il a évoqué une accélération du transfert de compétences techniques et technologiques aux Centrafricains et un renforcement des capacités des institutions locales, permettant une meilleure appropriation des Projets structurants.
Dans une vision politique, le Président de la République, Chef de l’État, Pr Faustin Archange TOUADERA désire voir ces partenariats s’étendre à d’autres secteurs prioritaires tels que la transformation industrielle, les mines, et le renforcement de la sécurité alimentaire tel prévu dans le Plan National de Développement (PND). Dans son discours passionnant, le Ministre a également insisté sur la nécessité d’un cadre juridique clair et équitable pour garantir une coopération durable et mutuellement bénéfique. Le Pr. Richard FI LAKOTA a conclu son intervention en réaffirmant la vision du Chef de l’Etat Pr. Faustin Archange TOUADERA de travailler en étroite collaboration avec les partenaires chinois pour bâtir une économie solide et inclusive. Il a mis en évidence la détermination du Président de la République de placer la coopération internationale au cœur du développement national.