C’est par acclamation que le Comité de validation du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) a sélectionné ce 24 janvier 2025, un total de 20 projets structurants, qui devraient être mis en avant dans les prochaines discussions du Gouvernement avec les bailleurs de fonds dans le cadre du Plan National de Développement (PND), à l’occasion notamment, de la grande table ronde des investisseurs prévue dans les mois prochains.
L’exercice de sélection a été fait en présence du Pr Richard FILAKOTA, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale (MEPCI). Les interventions et orientations précises et pertinentes du Ministre ont éclairé les décisions du comité de validation. Il importe de rappeler ici que les 20 projets retenus, s’inscrivent dans les 6 secteurs prioritaires du PND, préalablement indiqués par le patron du MEPCI, à savoir : les infrastructures routières, l’énergie, les mines, l’agriculture, le capital humain, l’environnement et le changement climatique.
En outre, quatorze (14) projets supplémentaires, jugés structurants, même s’ils ne s’alignent pas aux lignes prioritaires, ont été proposés par le comité de validation du PAP, pour être éventuellement présentés dans les prochaines étapes du processus. Ces projets relèvent des secteurs divers comme l’économie numérique, le genre ou encore la communication et les médias. Les mots de clôture de l’atelier ont été prononcés par le Pr Richard FILAKOTA vers 14H30, en présence de la Sous-Préfète de la resplendissante ville de Bouali et du Chef de la Coopération de la Délégation de l’Union Européenne en Centrafrique. Dans son allocution le Ministre a redit toute sa satisfaction pour le travail de fourmi abattu par le comité de validation du PAP en droite ligne avec la vision du Président de la République, Chef de l’État et du Gouvernement que dirige le Premier Ministre. Il a également promis de soumettre les projets retenus à l’appréciation du Président de la République, Chef de l’État, PrFaustin Archange TOUADERA, en Conseil des Ministres.