Le projet du Capital Humain et Autonomisation des femmes et des filles “MAINGO” est l’une des initiatives phares dont le Ministère de l’Economie du Plan et de la Coopération Internationale assure la tutelle. Le personnel du dit projet a procédé ce jour mardi 04 février 2025 au lycée de GBALOKO, situé à 16 km de Bangui, à la distribution de kits de dignités à plus d’une centaine de jeunes filles de l’établissement.
Ce projet qui a pour but d’améliorer l’accès aux Services de santé, à l’éducation et à l’emploi, a favorise l’autonomisation des femmes et jeunes filles dans certaines zones ciblées de la République Centrafricaine.
Cette campagne de soutien aux jeunes filles en est à sa toute 1ère édition ; elle vise à assurer la promotion de la scolarisation des filles et à renforcer le mécanisme de suivi de leur scolarisation pour une éducation de qualité.
L’Assistant Technique Monsieur Yvon IYO estime que “Cette distribution de kits constitue l’un des leviers sur lesquels, il faut agir pour garantir le droit à l’éducation de ces jeunes filles “. L’Assistant Technique a tenu rappeler la détermination du Ministre, Pr. Richard FILAKOTA de faire de ce projet, une dynamique qui propulserait les jeunes filles vers une autonomisation réelle. Ce dernier a saisi l’opportunité pour inviter les filles à être studieuses et vertueuses dans leurs parcours afin d’être des Vectrices du développement du pays.
Cette campagne de distribution qui se poursuit dans les environs de la capitale, marque une étape importante pour la maturation de ce projet. Le projet MAINGO s’inscrit dans la vision politique du Chef de l’Etat, Pr Faustin Archange TOUADERA qui s’emploie à assurer particulièrement aux jeunes filles, les moyens nécessaires pour une éducation inclusive quels que soient leurs milieux de vie.