Les trois décennies de crise militaro politique, dont la plus dramatique reste celle de Mars 2012 a drôlement entrainé la destruction du tissus économique et un total effritement social. Ce chaos orchestré a drainé des conséquences incalculables et a mis le pays dans une situation très conflictuelle face aux nombreux défis entre autres :
L’ultime quête de la sécurité́, gage de développement;
Le retour et la réintégration des personnes déplacées internes et externes;
La promotion de l’Etat de droit et de la Bonne gouvernance ;
La consolidation de la paix.
Après deux mandatures de parcours de combattant aguerri, le Président de la République, Chef de l’Etat, Pr. Faustin Archange TOUADERA a su mener le bateau pour conduire la Nation à la restauration de l’autorité́ de l’Etat, le droit à la vie et à la dignité́ de chaque citoyen. Aujourd’hui, le Chef de l’Etat engage le pays dans un processus global pour le relèvement économique du pays à travers une politique volontariste et consensuelle : Le PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT
Contre vents et marées, de dignes filles et fils du pays portent le projet et sont à l’oeuvre pour soutenir cette vision et stratégie politique. Le PND pose non seulement les jalons de la croissance économique, mais ambitionne aussi un développement harmonieux et durable en faveur de tous les centrafricains sans distinction, dixit Pr. Richard FILAKOTA, Ministre de l’Economie de la Planification et de la Coopération Internationale.