La RCA est en passe de devenir un géant sur la scène régionale et pourquoi pas mondiale. Qui l’aurait cru ? Ne dit-on pas que les mathématiques étaient un don de la nature, comme les aurores boréales ?
Le mathématicien centrafricain de renom, Pr. Faustin Archange TOUADERA a déniché le socio-Anthropologue, Pr. Richard FILAKOTA pour résoudre avec lui les équations à plusieurs inconnus. Posés, réfléchis et pugnaces, les deux hommes harmonisent leurs actions autour de l’émergence économique de la RCA. Ce sont des actions/résultats qui font parler des figures emblématiques de l’histoire de notre pays. C’est ce qu’il faut retenir de la signature de cette Convention ce jour 15 Avril 2025 au Palais de la Renaissance entre l’Inde et la République Centrafricaine.
Un financement au-delà du budget annuel, il faut bien se tenir pour y croire. Il était nécessaire de changer de trajectoire avec les partenaires non traditionnels pour espérer un tel financement. Il est aussi temps de sortir de l’agriculture vivrière pour amorcer l’agrobusiness qui représente l’ensemble des activités économiques relatives à la production, la transformation et la commercialisation des produits issus de l’agriculture. Des milliards d’investissement de l’Inde pour la République Centrafricaine sont attendus dans les prochains mois.
Les deux hommes nourrissent des ambitions stratégiques pour sortir le pays des blocages économiques. Le Plan National de Développement (PND) n’est qu’un prélude de cette grande ambition. Il y a déjà en amont une Etude Nationale Prospective RCA vision 2050 qui doit succéder au PND.
La culture d’anticipation plonge les visionnaires centrafricains, parfois incompris du public, dans une projection d’accroissement de puissance économique. En revanche, Le Pr. Richard FILAKOTA craint un manque de ressources humaines pour porter cette réalisation. Il s’évertue à proposer au gouvernement et aux entreprises d’investir massivement dans des programmes de formation continue, permettant aux professionnels de rester à la pointe des technologies et de répondre aux besoins évolutifs du marché. La RCA doit se munir des professionnels capables d’assurer une main-d’œuvre compétente et flexible, prête à relever les défis de l’économie numérique mondiale. Il invite à ne plus perdre de temps.