352 MILLIARDS POUR 19 PROJETS FINANCÉS PAR LA BAD EN CENTRAFRIQUE

Au cours de l’Atelier de Revue conjointe Gouvernement et BAD, le Chargé de Programme de la BAD en Centrafrique a dressé un état des lieux exhaustif du portefeuille.

La Banque finance actuellement un total de 19 Projets en Centrafrique pour un engagement global à hauteur de 579 millions d’Unités de Compte (UC), soit 352 milliards de FCFA.

Parmi ces Projets, plusieurs sont en phase active d’exécution, tandis que d’autres rencontrent des défis d’ordre institutionnel, logistique ou financier.

La présentation a également mis en lumière les résultats majeurs du Document Stratégique Pays 2017-2024, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de développement social et gouvernance, et du développement de capital humain. Toutefois, des défis subsistent :

✓ lenteur dans la passation des marchés ;

✓ faibles capacités de certaines unités de mise en œuvre ; ✓mobilisation tardive des moyens pour l’exécution des Projets.

Cet atelier a également été marqué par la présentation du Plan d’Amélioration de la Performance du Portefeuille 2025 consolidé. Ce document, fruit d’un travail conjoint entre les Techniciens de la BAD et ceux du Gouvernement, a été soumis à validation. Il propose un ensemble de mesures opérationnelles et structurelles pour améliorer l’exécution des Projets et renforcer les mécanismes de suivi-évaluation.

Les échanges ont été nourris et constructifs, impliquant les membres du Gouvernement, les Partenaires Techniques et Financiers, les Représentants de la société civile, les Unités de Coordination des Projets ainsi que des Acteurs du Secteur Privé. Ces débats ont permis de partager les expériences, lever les incompréhensions et renforcer la transparence autour de la coopération BAD-Gouvernement.

Pour finir, les parties prenantes ont réaffirmé leur engagement à poursuivre les efforts pour optimiser l’impact des interventions de la BAD au bénéfice des populations centrafricaines selon la vision politique du Président de la République, Chef de l’État, Pr Faustin Archange TOUADERA dont le seul but est la transformation ou l’amélioration des conditions de vie des Centrafricains.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MEPCI-RCA

MEPCI-RCA est une institution gouvernementale essentielle chargée de la gestion des affaires économiques, de la planification du développement, et de la coordination des relations internationales en matière de coopération et d’aide au développement.

Liens utiles

Offres

Partenaires

Contactez-nous

© 2024, Développé par l’Entreprise EDEN TiiiT