Le 24 avril 2025 s’est tenue à Washington aux Etats-Unis d’Amérique une Rencontre de Haut Niveau entre une délégation de la République Centrafricaine et un parterre impressionnant de partenaires au développement et d’investisseurs multilatéraux et bilatéraux.
Organisée en marge des Réunions de Printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque mondiale, cette Rencontre avait pour objet de partager avec ces partenaires la vision du Pr. Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’État, contenue dans le Plan National de Développement 2024-2028 (PND) et présenter les actions envisagées pour le financement du PND, notamment la Table Ronde des partenaires et des investisseurs, prévue au mois de juin 2025.
Présidée par le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, le Pr. Richard FILAKOTA qu’assistait son collègue des Finances et du Budget Hervé NDOBA , cette rencontre a été intense en déclarations et même en émotions tant les divers orateurs n’ont pas tari d’éloges non seulement sur les perspectives de développement de la RCA contenues dans le PND, mais également sur les progrès réalisés par ce pays qui, après plus de deux décennies de crises multiformes, a repris sa marche en avant en réussissant le pari de sortir du tout humanitaire pour poser les jalons d’un développement durable dont le but ultime est le mieux-être de l’immense majorité de ses populations.
Qu’il s’agisse de l’administrateur de la Banque mondiale pour la RCA, Harold TAVARES , ou du Vice-Président de la Banque mondiale pour la Région Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane DIAGANA , du Vice-président de la Société Financière Internationale (IFC) pour la région Afrique, Ethiopis TAFARA , de la Vice-présidente de la Banque Africaine de Développement (BAD), Mme Mnema NWABUFO , de la Directrice Régionale de IFC Mme Dalhia KHALIFA et bien d’autres, tous ont été unanimes, comme s’ils s’étaient donnés le mot, pour magnifier les perspectives de développement de la RCA et surtout ont réaffirmé l’engagement de leurs institutions respectives à soutenir la mise en œuvre du PND à travers des financements conséquents.
Le moment clé de la rencontre a incontestablement été le message de Mme Nadia FETTAH, Ministre de l’Economie et des Finances du Royaume du Maroc, qui a annoncé l’accord de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la tenue de la Table ronde du financement du PND au Maroc en juin 2025 en Co-organisation par la RCA et le Royaume Chérifien. Comme l’a souligné avec emphase Mme FETTAH, en soutenant les efforts de développement de la République Centrafricaine et en acceptant d’abriter la Table Ronde de juin 2025, le Royaume du Maroc confirme son rôle de chantre de la coopération agissante entre pays africains.
Le concert d’éloges et de messages positifs des partenaires est certes un présage de leur engouement à participer à la Table ronde de juin, mais il est également une invite à la préparation minutieuse et rigoureuse de cet événement qui sera placé sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Pr. Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’État.
Le Centrafrique, Terre de promesses et d’opportunités, ira donc au Maroc, paré de ses plus beaux atouts et ses plus beaux habits pour solliciter l’accompagnement des partenaires et des investisseurs pour le financement du PND en vue de la transformation structurelle de notre économie à travers la valorisation de nos immenses richesses tant du sol que du sous-sol, richesses qui pour l’essentiel sont en friche.
Par le Pr. Richard FILAKOTA, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale.