L’Hôtel JM RESIDENCE a abrité du 04 Novembre Au 7 novembre 2024, un Atelier sur la Phase d’Analyse du jeu des acteurs dans le cadre de l’Etude Nationale Prospective RCA Vison 2050 (ENP RCA Vision 2050). Notons que l’ENP RCA 2050 est à sa deuxième Phase d’étude.
Cet atelier vise à analyse des jeux d’acteurs qui ont été retenus. Les dix-sept acteurs devraient être croisés pour se rendre compte des différences dans la pluviale d’influences sur l’autre.
Pour le Ministre de l’Economie de Plan et de la Coopération Internationale Pr. Richard FILAKOTA, le processus de l’ENP Vision 2050 demeure une projection dans la suite du Plan National de Développement (PND). Il faut inculquer la culture de l’anticipation dans la gestion des choses publiques.
Le Ministre a estimé que la République Centrafricaine de demain doit se penser aujourd’hui. L’ENP Vision 2050 doit s’inscrire dans la logique d’un Grand Plan Stratégique d’investissements d’avenir. Il y’a de grands défis de notre temps qui nécessitent une anticipation pour éviter des risques. Et nous avons aujourd’hui cette responsabilité de répondre. Le Ministre se veut rassurant du processus et présentera au Conseil des Ministres pour information et approbation la liste des glossaires, des variables, des acteurs et le chronogramme du processus jusqu’à 2025.