Sous la présidence agissante du Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, Pr Richard FILAKOTA, s’est tenu une importante réunion stratégique dans la Salle de Conférence Justine KAZANGBA. Cette rencontre visait à faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs de la Table ronde de mobilisation des ressources prévue prochainement au Maroc, dans le cadre du Plan National de Développement (PND) 2024–2028.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté expresse du Président de la République, Chef de l’État, Pr Faustin Archange TOUADERA, de mobiliser les partenaires techniques et financiers autour d’un Plan de développement ambitieux et inclusif.
Ainsi, le PND 2024–2028 se présente comme principal cadre d’orientation des politiques publiques et de coopération pour les cinq prochaines années.
Dès l’entame, le Ministre Pr Richard FILAKOTA a présenté une synthèse de sa récente mission à Washington, avec trois moments clés :
1. Rencontre avec la SFI (Société Financière Internationale) :
Engagement fort pour soutenir le secteur privé.
17 projets stratégiques identifiés.
Confirmation de la participation de la SFI à la Table ronde de Rabat.
2. Échange avec la Banque Mondiale :
A ce sujet, le portefeuille de la banque pour la RCA est estimé à hauteur de 1,2 milliard USD pour être injectés dans 14 Projets nationaux et 4 régionaux.
3. Sélection de 20 projets structurants à présenter à la Table ronde :
Les secteurs visés sont : énergie, transport, agriculture, santé, économie numérique, communication et médias, environnement, avec un montant total estimé à 4 milliards 557 millions USD.
Les contributions prévues à ce jour se présentent comme suit :
Gouvernement centrafricain : 250 000 USD
BAD : 100 000 USD
PNUD : 100 000 USD
BADEA : 300 000 USD (sous réserve).
L’un des points saillants de la réunion a été la présentation détaillée des Projets retenus pour la Table ronde. Ces Projets sont structurés autour des piliers du PND-RCA, notamment la consolidation de la paix, la relance économique, le développement du capital humain et la gouvernance.
Cette réunion stratégique marque une étape décisive dans la préparation de la Table ronde et témoigne d’une volonté politique forte de coordonner les efforts pour assurer le succès de la mobilisation autour du PND 2024–2028.